Charente-Maritime Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants Sorties en famille

Visiter Paléosite en Charente-Maritime

Remonter dans le temps jusqu’à la Préhistoire, et découvrez l’homme de Néandertal à Paléosite en Charente-Maritime. Situé à 15 minutes de Saintes sur la commune de Saint Césaire, ce site vous plonge dans la vie des Néandertaliens il y a 36 000 ans ! Une visite riche en apprentissage sur la Préhistoire, autant conçue pour les enfants que pour les adultes.

Paléosite, c’est quoi ?

Paléosite est un parc, au plutôt un espace muséographique, dédié à la Préhistoire, et plus précisément à l’homme de Néandertal. On découvre leur mode de vie, leurs us et coutumes, la faune et la flore de l’époque en suivant Pierrette, une Néandertalienne. La site a été construit ici, car des fouilles ont excavé des ossements et des outils. Parmi ces squelettes, fut trouvé celui de Pierrette.

paléosite-22
La fameuse Pierrette

Quelques informations pratiques

Le tarif est de :

  • 10 € par adulte ;
  • 6 € pour les enfants de 6 à 14 ans ;
  • gratuit pour les – de 6 ans.

Paléosite se situe à Saint-Césaire en Charente-Maritime, entre Cognac et Saintes. Il vous faut être véhiculé pour venir sur le site. Un parking pour les bus et les camping-cars est présent sur place.

La visite de Paléosite

Lors de la visite de Paléosite, vous découvrirez 2 parcours :

  • le parcours intérieur : nous commençons par là, mais vous pouvez aussi choisir de le faire à la fin, car la visite est libre. On commence au Big Bang, puis on avance dans le temps jusqu’à l’homme moderne. Des salles de cinéma vous font découvrir différents aspects : archéologie, mode de vie au Paléolithique, rencontre entre l’homme de Néandertal et l’Homo sapiens, et la disparition de ce premier.
  • le parcours extérieur : village reconstitué, cimetière de mammouths, abri sous-roche et divers animations ponctues cette balade interactive.

Le programme des ateliers et animations est disponible sur le site internet du Paléosite.

Visiter Paléosite avec des enfants

Paléosite est conçu pour plaire aux petits et aux grands. Le site est interactif, des ateliers sont organisés pour rendre les découvertes encore plus ludiques. Certains ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 6 ans toutefois, comme c’est le cas du tir au propulseur, le mode de chasse du Paléolithique. Les animateurs sont au top et répondent à toutes vos questions dans une très bonne ambiance ! Ma nièce de 10 ans a pu ainsi réviser son programme sur la Préhistoire tout en s’amusant. Enfin, le site dispose d’un restaurant, afin de nourrir les petits affamés.

Ce que nous avons préféré lors de notre visite de Paléosite

Voici ce que les enfants ont adoré à Paléosite :

  • voir les vidéos sur écran géant ;
  • visiter le village et explorer les cabanes ;
  • se transformer en homme de Néandertal ;
  • la viande cru suspendu dans le village qui donne envie d’être mangée (Rory 4 ans 😂).

Moi j’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de l’époque, imaginer comment ils se nourrissaient, et découvrir leurs us et coutumes.

paléosite-9
Vous aussi vous voulez goûter à la viande cru ?

Visiter Paléosite en période de COVID 19, c’est possible ?

Le port du masque est obligatoire à partir de 5 ans lors de la visite de Paléosite, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous trouverez à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée de chaque pièce et avant chaque atelier. Tout est mis en oeuvre afin de visiter Paléosite en toute sécurité. Mon Rory du haut de ses 4 ans a insisté pour porter le masque, comme son cousin et sa cousine. Nous nous sommes sentis en sécurité, et le site n’est pas bondé. Vous pouvez venir ici en toute sécurité ! Il est recommandé de réserver votre table au restaurant si vous décider d’y manger.

Que faire aux alentours de Paléosite ?

Autour de Paléosite, vous trouverez de nombreuses visites :

  • l’abbaye de Fontdouce ;
  • les villes de Saintes (amphithéâtre et abbaye aux Dames) et de Cognac (maisons de Cognac et bord de Charente) ;
  • partir en direction de la côte : île d’Oléron, villages typiques, et baignade !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *