Charente France Poitou-Charentes Rester Sorties en famille

Visiter Aubeterre-sur-Dronne, un des plus beaux Villages de Charente

Direction le Sud Charente, à la limite du Périgord, pour découvrir le village d’Aubeterre-sur-Dronne. Depuis toujours, je suis sous le charme de ce village médiéval perché au dessus de la vallée de la Dronne, avec son église souterraine d’une beauté incroyable. Je viens dans ce magnifique village de Charente depuis mon enfance, et je suis toujours sous le charme. C’est pour cela que j’ai emmené Rory pour un weekend à Aubeterre-sur-Dronne en famille.

Comment visiter Aubeterre-sur-Dronne ?

Pour rejoindre Aubeterre-sur-Dronne, l’idéal est de venir en voiture. Des bus (ligne 14) sillonnent la région au départ d’Angoulême, pour ceux qui ne sont pas véhiculés. Une fois sur place, chaussez vos baskets, Aubeterre se visite à pied et ça grimpe ! Le village est aménagé pour recevoir les visiteurs, tout en leur permettant de profiter de ses vieilles ruelles sans la présence des voitures (seuls les locaux peuvent aller dans le village en voiture). Le parking des visiteurs se situe tout en haut du village, juste à côté de l’office du tourisme. Il est très facile de visiter le village à partir de ce point de départ. Nous sommes partis des bords de la Dronne, pour remonter dans le village en passant par le petit pont.

Aubeterre-sur-Dronne-45

Un des plus beaux villages de France

Surplombant la vallée de la Dronne, la petite ville d’Aubeterre est un des plus beaux villages de Charente. De par son patrimoine historique exceptionnel, et ses nombreux attraits, elle est classée petite cité de caractère. Aubeterre-sur-Dronne se distingue des villages alentours par son architecture, organisée en amphithéâtre autour de sa petite place centrale animée. Mais c’est aussi la présence d’une pépite qui attire les visiteurs ici : l’église souterraine monolithe d’une beauté incroyable ! C’est ainsi qu’Aubeterre est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Si ce village est si développé, c’est qu’il se trouve sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les petites ruelles médiévales et les jolies maisons à colombage sont un ravissement ! Ainsi, le village recèle 2 églises classées (une souterraine, et une église romane), et d’anciens couvents.

Les 7 choses que nous avons aimé à Aubeterre-sur-Dronne

 1 – Ses petites ruelles médiévales craquantes

Les maisons à colombages, les petites ruelles et la pierre omniprésente sont un ravissement pour l’oeil. On aime se perdre dans les rues d’Aubeterre, à la recherche des marques du passé. L’organisation en amphithéâtre du village permet aussi une chasse aux meilleurs points de vue sur la vallée de la Dronne.

2 – Son église souterraine Saint-Jean d’une beauté époustouflante

Le clou d’une visite d’Aubeterre-sur-Dronne est l’église souterraine. C’est au XIIe siècle qu’elle fut creusée dans la paroi calcaire. Elle fut construite pour abriter des reliques, devant lesquelles les pèlerins de Compostelle venaient se recueillir. L’église se visite librement avec un audioguide, nous sommes ainsi guidés de salles en salles, jusqu’à la visite de la crypte. J’ai été impressionné par le nombre de tombes, et aussi par la taille des immenses piliers qui soutiennent la voûte. Quant à Rory, du haut de ses 4 ans, il est resté scotché à l’audioguide, et s’est transformé en explorateur assidu ! Mais cette église, c’est aussi une belle occasion de se rafraichir l’été.

3 – Ses petites boutiques artisanales et ses brocanteurs

Je raffole d’artisanat et plus particulièrement de poteries, et ici j’ai été ravi ! Dans les rues, vous trouverez des petites boutiques d’artisanat. Mais c’est surtout la présence de nombreux brocanteurs qui interpelle et qui donne un côté vintage et désuet comme je l’aime à Aubeterre-sur-Dronne.

4 – Ses bâtiments historiques à chaque coin de rue

Aubeterre possède un patrimoine bâti exceptionnel, et c’est un fait ! On se laisse séduire par la vue de son château (qui ne se visite pas), sa tour des Apôtres, son église romane classé (sans parler de son église souterraine dont je parle en 2), etc. À chaque coin de rue, on découvre de vieux bâtiments sublimes.

5 – Son absence (presque) totale de voitures

Un grand parking se situe en haut du village, et un autre en bord de Dronne. Tout est pensé pour que les visiteurs profitent de l’expérience d’une balade à Aubeterre. Seuls les locaux ont le droit de venir dans le village en voiture, ce qui est rassurant quand on se promène avec des enfants en bas âge et un petit chien tout fou.

Aubeterre-sur-Dronne-8

6 – Sa plage surveillée et ses activités nautiques sur la Dronne

À Aubeterre on peut aussi louer des canoës et des paddles sur la Dronne. Pour cela il vous suffit de vous rendre en bas du village, à côté du pont. Un parking est à disposition sur place. Vous pouvez ainsi pêcher, naviguer, ou vous rendre sur la petite plage surveillée à côté du camping. Des jeux pour enfants sont aussi présents, pour que les tout-petits s’amusent aussi.

7 –  Sa petite place du village animée

Nous avons adoré rester en terrasse sur la place du village où se trouve de nombreux cafés et restaurants. C’est une véritable ambiance de vacances, et on y mange bien 😋.

Visiter Aubeterre-sur-Dronne en famille

Les ruelles piétonnes sont idéales pour une balade en famille à Aubeterre-sur-Dronne. Rory a adoré explorer les petites rues, en entraînant son petit chien Loki avec lui. La petite place centrale du village permet de déjeuner en famille avec des enfants même en bas-âge, grâce à l’absence des voitures. L’église souterraine est une visite qu’il a adoré ! Autre point positif pour Aubeterre, la Dronne possède une plage surveillée juste en face du village. C’est idéal pour plaire à toute la famille : après la visite du village, direction la baignade et ses jeux !

aubeterre-sur-dronne-en-famille

Rory a également adoré séjourner au camping d’Aubeterre-sur-Dronne, un camping familial, avec un accueil au top et un prix tout doux. Il permet d’accéder très rapidement à la baignade, et on peut facilement rejoindre le village à pied à partir du camping (10 minutes). Seul petit bémol, les sanitaires sont vieillissants.

camping aubeterre

Je vais continuer de vous emmener en Poitou-Charentes cet été, pour des sorties en famille, des visites de villages trop mignons, et des baignades joyeuses 😁 . Vous voulez visiter un autre village fantastique ? Direction Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime, également classé plus beau village de France.

You may also like...

2 Comments

  1. cet article aussi me va comme un gant ! Merci !

    1. Contente s’il vous plaît 😉. C’est pour moi un incontournable en Charente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *