France Limousin

En passant par la Creuse…

Lors de mon périple pour rejoindre en voiture la Bourgogne depuis la Charente, j’ai décidé de prendre des chemins de traverse. J’avais envie de m’arrêter dans ces villages que je connaissais uniquement sur les pancartes des sorties de la nationale ou de l’autoroute. En passant par la Creuse, j’ai fait de fantastiques haltes dans des lieux enchanteurs. Passé Guéret (et ma déception à la visite de cette ville), les villages de Creuse m’ont séduit. Vous me suivez ?

creuse-5

Moutier d’Ahun

Ce petit village perdu fut un véritable coup de cœur. Je suis arrivée là un peu par hasard, lorsque je cherchais un hébergement à la dernière minute. C’est là que j’ai trouvé un lieu hors du commun, La Métive, une résidence d’artistes. Ils louent quelques chambres en AirBnB à un tarif plus que raisonnable. Vous y trouverez une petit chambre simple et confortable et un accès à la cuisine commune.

Dans le village se trouve une très belle abbaye, qui fait parti des sites Clunisien. Je n’ai pas pu visité, car fermée lors de mon passage. Je suis tombée amoureuse de ses petites ruelles, son église du Xe siècle et son vieux pont médiéval. Passez ce pont dit romain, prenez le petit chemin à droite à la sortie du village. Le matin la brume se répand sur la rivière et les champs alentours. La vue sur le village est juste magique.

Autre bonne adresse à Moutier d’Ahun, le petit bar-restaurant Le Marais propose des planches de tapas délicieuses.

Le château de Villemonteix

En repartant de Moutier d’Ahun, je continue mon chemin en direction de la Bourgogne. Je décide de faire un petit passage pour voir le château de Villemonteix. Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous connaissez mon amour pour les sites médiévaux. L’histoire me passionne, et imaginer une autre vie dans ces lieux me fascine. Bref, j’adore aussi les châteaux et je les regarde toujours avec une âme d’enfant. Ce très beau château réjouira les passionnés de vieilles pierres comme moi. Situé sur la commune de Saint-Pardoux-les-Cards, il ne se visite pas toute l’année. Consultez les horaires de visites avant de vous y rendre !

Chambon-sur-Voueize

Ce village situé dans la vallée de la Tarde regorge de petites pépites ! Plusieurs petits circuits permettent de faire les tour de tous les lieux remarquables et permettent d’avoir quelques jolis points de vue pour faire de belles photos. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme local pour obtenir cette petite carte des balades curieuses dans Chambon-sur-Voueize (photo ci-jointe). Elles sont au nombre de 3, et sont très rapides à faire. J’ai fait les 3 en peu de temps (environ 2h).

On y découvre des lieux chargée d’histoire, comme l’Abbatiale Sainte Valérie du XIe siècle, le pont Roman du XIVe enjambant la Voueize, les petites ruelles médiéval, etc. En haut de la Grande Rue du Puy, la vue sur l’Abbatiale et les toits de la ville est admirable. De nombreux peintres vinrent dans ce paysage bucolique pour immortaliser les lieux. Au alentours, la nature verdoyante est propice à des activités telles que la randonnée dans les gorges de la Voueize par exemple. Je fut déçue de ne pas rester plus longtemps pour découvrir les sites plus sauvages. En effet, les alentours de Chambon-sur-Voueize sont classés Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

creuse-35creuse-36

La vallée des Peintres

Je ne me suis pas arrêté à la Vallée des peintres cette fois-ci, car je l’avais visité il y a quelques années avec Rory. C’est d’ailleurs le premier weekend que j’ai fait avec mon bébé à l’époque. Ce séjour dans la Creuse fut un peu le test des voyages avec bébé. J’étais toute stressée à l’époque. J’avais trouvé le lieu enchanteur, c’est pour cette raison que je vous en parle dans cet article. Cette vallée, entre Berry et Limousin, se nomme ainsi, car de nombreux peintres impressionnistes y posèrent leurs pinceaux quelques temps. Le plus célèbre d’entre eux est Claude Monet. Voilà ce que j’avais écrit à l’époque et ce que nous avions fait dans la Vallée des Peintres avec bébé.

Escapade dans la Vallée des Peintres

Nous avons préparé notre weekend grâce au site internet du tourisme dans la vallée des peintres et nous avions vu une émission d’Echappées Belles sur France 5 sur La Vallée des Peintres. Côté hébergement j’avais loué un gîte pour une nuit, ce qui nous a permis de cuisiner le soir et d’être libre au niveau horaires. Nous avions choisi la suite Marie Cassatt à la Maison du Tisserand à Naillat. L’accueil de notre hôte était très chaleureux et nous avons pu nous baigner dans la piscine de la maison d’hôtes (chacun notre tour, bébé était trop petit). Nous avons même pu profiter de l’espace sauna/spa alors que nous n’avions pas réservé.

Crozant et son sentier d’interprétation

Pour cette première journée, nous avons pris la direction du village de Crozant et de sa forteresse. J’avais vraiment envie de faire une petite randonnée dans ce lieu magique. Le sentier d’interprétation « Dans les pas de Monet », était tout indiqué.

P7142682.jpg

P7142705.jpg

P7142685.jpg
Les ruines de la forteresse de Crozant

Le sentier d’interprétation « Dans les pas de Monet » est long de 4km et il est estimé à 45 minutes de marche. Avec bébé, nous avons pris le temps d’admirer le paysage et de nous immerger dans cette nature préservée.

P7152713.jpg

P7152714.jpg
Promenade le long du sentier d’interprétation

Le village de Gargilesse-Dampierre

Pour notre 2e journée en famille dans la Vallée des Peintres, nous sommes allés nous promener à Gargilesse-Dampierre, un des plus beaux villages de France. Ce petit village est très mignon, et on la visite est plutôt rapide.

P7152728.jpg

P7152729.jpg

La Vallée des Peintres avec un bébé

Nous avons vraiment trouvé le lieu idéal pour une première escapade avec bébé. Les points positifs :

  • l’écharpe de portage c’est super pour les siestes ;
  • le temps était magnifique ;
  • en Creuse pas de problèmes de circulation et pas trop de monde, nous avons beaucoup apprécié le calme des promenades.

Les points négatifs :

  • quelques petites erreurs de logistique et d’organisation avec bébé : changer bébé couvert de caca dans une voiture quand on a pas l’habitude peut s’avérer sportif, surtout pour les sièges de la voiture
  • je suis restée tout le trajet à l’arrière avec Rory, j’étais trop stressé pour le laisser seul aussi longtemps
  • aucun point négatif sur la Creuse, c’était top !

P7152736.jpg

J’espère que cet article vous aura donné envie aussi de vous arrêter un peu plus sur la route, et de prendre le temps du voyage. La Creuse regorge de sites incroyables dans une nature préservée. C’est sûr, je passerai à nouveau par là lors d’un prochain road trip, et je ne manquerai pas de compléter cet article. Vous avez aimé ? Consultez mes autres articles sur les petits coins de France que j’adore 😍

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *