Deux-Sèvres France Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants

Zoodyssée : le parc animalier de Chizé

Vous cherchez une sortie familiale dans les Deux-Sèvres ? Zoodyssée est un parc animalier qui ravira petits et grands. Situé dans la forêt domaniale de Chizé, tout y est aménagé pour une visite familiale dans le respect de l’environnement. Sa situation tout près d’une des plus grandes réserves biologiques closes d’Europe de l’Ouest en fait un lieu idéal pour découvrir la faune du vieux continent.

Informations pratiques

Le parc Zoodyssée est ouvert de février à novembre. Les horaires d’ouverture sont :

  • de 10h à 19h en haute saison de mai à septembre ;
  • de 10h à 18h en avril
  • l’après midi (13h30-18h) de février à mars et de septembre à novembre.

Il est important de vérifier les horaires sur le site internet Zoodyssée avant de venir. Le parc étant vraiment très grand on peut y passer une journée ou une grosse après-midi.

Pour information, le snack était fermé lors de notre passage (en juin) et le distributeur de sandwichs quasiment vide. Une aire de pique-nique est présente sur place, n’hésitez pas à prévoir vous même votre déjeuner.

Pour les familles, le parc est accessible aux poussettes, avec même un service de location. Des balades en calèche de 45 minutes sont organisées sous réservation au préalable. Une aire de jeux pour enfants est située au coeur du parc.

Le concept Zoodyssée

Ce parc animalier de 30 hectares regroupe environ 70 espèces d’animaux de la faune européenne. Les enclos sont adaptés à la taille et au mode de vie des animaux, ici pas de petites cages, les animaux sont libres de leur mouvement. Parfois on peut ne pas voir l’animal que l’on souhaite pour cette raison (ce fut le cas pour nous pour les marmottes), et peut-être vous faudra-t-il faire preuve de patience et de silence afin d’observer une espèce un peu méfiante. Le parc Zoodyssée est aussi engagé dans l’éducation à l’environnement et dans la conservation des espèces en voie de disparition. Chaque enclos est aménagé en suivant des critères pour avoir un impact réduit sur l’environnement.

Découvrir les animaux

Notre objectif était de faire découvrir à Petit Pois des animaux qu’il n’aurait pas pu voir ailleurs que dans des livres. La sensibilisation à l’environnement est un plus lors de cette visite.

Les animaux de la ferme

Pour ravir les plus petits, une mini-ferme a été aménagée. Chèvres, vaches, cochons, poules, etc. sont plus accessibles que les animaux sauvages. Ce fut la partie préférée de notre petit garçon, bien qu’il est eu un peu peur de la vache qui réclamait très bruyamment à manger.

Les reptiles

Des serpents, des tortues et d’autres lézards sont tellement nombreux et variés qu’on ne peut tous les compter. Petit Pois étant fan de tortues nous y avons passé un peu plus de temps.

Les mammifères

Les stars du parc avec pour les plus célèbres, le loup, le lynx, le bison et la loutre. D’autres animaux ont rejoint le parc en 2018, les élans, les hydropotes et les muntjacs.

Les oiseaux

Vous pourrez y voir entre autre toutes sortes de rapaces, des cigognes et des chouettes, dont la Harfang des neiges ressemblant à celle d’Harry Potter.

Le parc Zoodyssée est une visite incontournable en Deux-Sèvres pour émerveiller les petits et leur montrer des animaux qu’ils ne peuvent pas voir à l’état sauvage, et tout ceci dans un parc respectueux des différentes espèces et de l’environnement.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *