Visiter Tusson
Charente Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants Sorties en famille

Visiter Tusson, village médiéval de charme en Charente

Au coeur du Nord Charente, ce village médiéval classé est une étape incontournable en Charente. Visiter Tusson, c’est explorer un village authentique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On ne s’attend pas à découvrir au beau milieu de la campagne charentaise ce village d’artiste avec son jardin monastique et son patrimoine néolithique à proximité. Laissez-vous surprendre par Tusson et son charme unique en Charente !

Visiter Tusson

Une plongée au Moyen Âge

Quand on arrive à Tusson, ce qui frappe tout de suite c’est l’architecture des maisons. Logis et échoppe médiévales attirent l’oeil et donne envie d’en savoir plus sur son histoire. Au Moyen Âge, ce village du Nord Charente se développe autour de son abbaye grâce à la via Turonensis, un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui l’abbaye n’est plus, il en reste quelques ruines derrière la Maison du Patrimoine et le jardin médiéval. Ce jardin fait d’ailleurs partie des lieux incontournables à visiter à Tusson. C’est une reconstitution des plus fidèles des jardins d’un monastère du Moyen Âge.

Un village d’artistes dans le Nord Charente

Ce petit village tranquille d’un peu plus de 200 habitants possède une densité d’artisans assez exceptionnelle. Sculpteurs, artisans du vitrail, potiers et peintres se sont installés à Tusson pour faire vivre ses belles maisons en pierres. Gare à l’Art, une galerie d’artisanat d’art rassemble des créations colorées dans un bâtiment tout aussi joyeux. Les poteries de l’atelier Mains d’Argiles en grès sont sublimes. Le travail des émaux donnent un aspect unique et rustique aux réalisations des potiers qui y travaillent. Vous l’aurez compris, je suis sous le charme !

Mégalithes et patrimoine néolithique

L’histoire de Tusson ne commence pas au Moyen Âge. 4 tumuli géants furent érigés autour du village. Ces lieux de sépultures ne sont pas tous fouillés et mis en valeur. Je vous laisse consulter mon article détaillé sur les mégalithes du Nord Charente qui traite de ce sujet passionnant ! Lorsque vous prenez la route direction Ruffec en sortant du village, bien avant Charmé, on peut apercevoir un promontoire recouvert d’arbres au milieu d’un champ : c’est bien un des tumuli ! De quoi donner une aura mystérieuse à la Charente. Pourquoi les hommes du Néolithiques ont-ils construit ces sépultures géantes ici ?

Visiter Tusson

Tusson, étape gourmande

On ne vient pas à Tusson que pour son patrimoine. Amateurs de bonne chaire et fins gourmets, à vos fourchettes !

Visiter Tusson

Gâteaux, pâtisseries anglaises et gourmandise

Je dois tout de suite vous avouer que je suis une fan inconditionnelle de ce lieu. Peut-être suis-je même en train d’écrire ces lignes à Gâteaux, le meilleur salon de thé de du Nord Charente. Lydia, une écossaise, vous accueillera dans cette boutique concept où elle fabrique ses délicieuses pâtisseries qui font voyager les papilles et où vous pourrez également acheter le décor floral raffiné. Un lieu que je recommande plus que chaudement ! Vous pourrez visiter Tusson en famille, c’est une adresse Kids Friendly. En effet des petits jouets et un babyfoot sont mis à disposition des enfants et des plus grands.

Un resto gastro ou bistro, Le Compostelle

Ce restaurant ouvert du mardi au dimanche sur la place centrale de Tusson, propose un côté Bistro pour les déjeuners et une cuisine gastronomique sur réservation. Produits frais et de saison garantis ! Les gérants du Compostelle possèdent également une cave à vin si vous souhaitez trouver une bonne bouteille à déguste, et pourquoi pas dans un des charmants petits jardins du village. Une raison de plus de visiter Tusson en amoureux.

Visiter Tusson

La Maison de Charente, foie gras et produits du terroir

Avant de partir de Tusson, il faudra emporter un petit souvenir. Pourquoi pas une spécialité culinaire ? La Maison de Charente est connue pour ses produits à base de canard : magrets et foie gras vous rappelleront la Charente une fois de retour à la maison.

Visiter Tusson

Visiter Tusson grâce au géocaching

Vous cherchez une manière ludique de visiter Tusson en famille ? L’application gratuite Terra Aventura propose des parcours de geocaching dans toute la Nouvelle Aquitaine. Cette sorte de chasse au trésor permet de découvrir le Poitou-charentes et son patrimoine grâce à des énigmes. Si vous répondez juste à toutes les devinettes au fil de votre visite, vous trouverez les coordonnées de la cache et obtiendrez un bagde. Le parcours de geocaching « Dernier tour avant Compostelle » de 1 à 2h parcours le village de Tusson et vous le fait découvrir autrement.

En bref : Que faire à Tusson ?

Si avec tout ça vous ne savez toujours pas quoi faire lors d’une visite de Tusson, voici une liste non exhaustive de ce que vous y trouverez :

  • le jardin monastique et la maison du patrimoine ;
  • les jardins d’agrément et d’aromates ;
  • le circuit fleuri (vous fait découvrir les principaux sites) ;
  • le lavoir et son puit
  • les logis Nicolas Pasquier et Joseph-Alexandre Robert ;
  • l’église Saint Jacques, une des 7 de Charente à vouer un culte à Saint Jacques-le-Majeur ;
  • la gentilhommière du XVe siècle ;
  • les vestiges du Prieuré des Dames (la tour quadrangulaire) ;
  • les boutiques d’artisanat.

J’espère que vous avez aimé me suivre à Tusson en Pays d’Aigre. Je vous dis à bientôt pour vous faire découvrir un nouveau village typique du Nord Charente ! En attendant, vous pouvez lire ou re-lire l’article sur Nanteuil-en-Vallée, village classé petite cité de caractère.

You may also like...

1 Comment

  1. Le Club MARPEN , acteur important de la commune de Tusson, vous y attend pour vous faire visiter la Maison du Patrimoine, le musée et le jardin monastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *