Espagne Europe Partir

Visiter Madrid en 3 Jours | Mes 10 Coups de Coeur

Souvent délaissée au profit de Barcelone, Madrid est pourtant une très belle ville qui possède de nombreux atouts. Je suis partie pendant 3 jours dans la capitale d’Espagne, et j’ai découvert une ville jeune, dynamique, avec des quartiers aussi éclectiques que séduisants. Suivez-moi dans cette échappée madrilène de quelques jours !

Comment visiter Madrid en 3 jours ?

Se déplacer à Madrid

Madrid est une ville que l’on visite aisément :

  • le métro quadrille la ville et le réseau de bus est bon ;
  • on peut marcher facilement en ville.

Lorsque je visite une ville, je marche beaucoup, et si vous n’avez pas peur des kilomètres, c’est pour moi une des meilleures façons de découvrir la capitale espagnole. Cela permet de prendre le pouls de la ville et de rencontrer les habitants. Madrid est une ville très étendue, et bien sûr, vous devrez quand même prendre les transports en commun.

3-jours-Madrid-32

Dans quel quartier se loger à Madrid ?

J’ai choisi un quartier dynamique pour me loger à Madrid : Malasaña. Je choisis en général des quartiers moins touristiques, mais tout de même dans le centre, car on y croise plus de locaux. Je ne regrette pas mon choix du tout ! Ce quartier est jeune, et on y trouve de super adresses pour manger et sortir. Après avoir visiter Madrid, je vous recommande de vous loger dans :

  • le quartier de Malasaña ;
  • le quartier de la Latina ;
  • le quartier de la Chueca, qui touche celui de Malasaña
  • le quartier du Retiro, près du parc immense du même nom.

Pour ceux souhaitant être près des principales visites, choisissez le quartier de Sol, autour de la Puerta del Sol, une place centrale. Ce quartier est très touristique et il y a foule, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas choisi, mais il peut être pratique si vous avez peu de temps.

Mes 10 incontournables à Madrid

Voici un petit top 10 de ce que j’ai préféré durant mes 3 jours à Madrid !

1 – Le parc du Retiro

Le parc du Retiro est une des visites que j’ai préféré à Madrid : bassins immenses, palais de cristal, fontaines, roseraie, pins parasol majestueux, paons paresseux… Vous pourrez aussi y faire du sport et emmener vos enfants y jouer, car tout est prévu à cet effet. Je n’aurai qu’un conseil à vous donner : venez tôt le matin ! En journée et le weekend, le parc du Retiro est bondé.

2 – Le quartier de Malasaña et son street art

J’ai aimé explorer les ruelles de Malasaña à la recherche des fresques murales urbaines. Mais c’est aussi un quartier idéal pour des sorties nocturnes festives. Malasaña est jeune et dynamique. C’est un  quartier où vous pourrez :

  • boire une bière en terrasse ;
  • faire du shopping dans des friperies ;
  • admirer le street art ;
  • manger pour pas très cher ;
  • faire la fête !

3 – Admirer le coucher de soleil au temple de Debod

Le temple de Debod (ou d’Amon), est un temple égyptien du 2e siècle, qui trône sur la montagne du Principe Pio, dans le Parc del Cuartel. Vous pourrez visiter l’intérieur du temple gratuitement. Le site était fermé lors de mon passage. Ce temple égyptien est un des meilleurs spot pour admirer un coucher de soleil à Madrid. Il est aussi idéalement placé près du Palais Royal (Palacio Real de Madrid) et de la place D’Espagne. Seul petit bémol, vous ne serez pas seul pour admirer le coucher de soleil, le site est très fréquenté le soir.

4 – Visiter le Palais Royal de Madrid

Le Palacio Real de Madrid était le lieu de résidence des rois d’Espagne, et fut construit au 18e siècle. On évolue dans ce palais de salle en salle dans un décor somptueux. Je ne vous montrerai pas de photos de l’intérieur, elles y sont interdites ! Mais de l’extérieur, il est déjà magnifique, et le soir, le coucher du soleil y est sympa aussi.

5 – Découvrir le charme du quartier de la Latina

C’est un de mes coups de coeur à Madrid, le quartier de la Latina est vraiment typique et ultra charmant ! De vieilles ruelles colorées et animées, une architecture médiévale et des bars à tapas, il ne m’en faut pas plus pour tomber sous le charme.

6 – Le Paseo del Prado ou Paseo del Arte

Située près de la gare d’Atocha, ce « passage de l’art » passe devant le jardin botanique et permet de relier les principaux musées de la ville : musée de la Reine Sofia, musée du Prado, musée national, etc. Si vous êtes fan d’art, vous passerez beaucoup de temps ici, pour les visites, mais aussi pour les files d’attente parfois interminables.

7 – Le quartier populaire de Lavapiès

Lavapiès est un quartier populaire et multiculturel. On ne vient pas dans ce quartier pour son architecture, mais pour son atmosphère et son street art. Un quartier vraiment différent, où il faut se rendre sans à priori.

8 – Flâner au Santa Ana street market

Au détour de mes errances madrilènes, je suis tombée par hasard sur ce marché ultra-charmant. Santa Ana street market se trouve dans le quartier de El Rastro. C’est un lieu authentique avec de jolies boutiques.

9 – La Puerta del Sol et la Plaza Mayor

La Puerta del Sol est l’emblème de Madrid, et on s’y presse au nouvel an pour y manger les 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit de l’horloge de la Casa de Correos. La Puerta del Sol est toujours animée d’un flot de personnes, mais c’est un lieu de passage incontournable lors d’une visite de Madrid.

Autre incontournable du centre de Madrid, la Plaza Mayor et ses arcades sont très belles à visiter, bien que très fréquentés. N’hésitez pas à vous perdre ensuite dans les rues de El Centro, les quartiers du centre de Madrid.

10 – Déguster un « chocolate con churros »

Comment ne pas finir ce top 10 par de la gourmandise. Bien sûr à Madrid on mange des tapas, mais on peut aussi déguster de délicieux chocolat chaud épais, dans lesquels on trempe des churros délicieux. Direction la plus ancienne chocolaterie de Madrid, San Gines, située dans le passage du même nom pour déguster ces douceurs !

Comment visiter Madrid gratuitement ?

Oui, il est tout à fait possible de visiter Madrid sans craquer son PEL ! Les quartiers populaires se visitent bien entendu gratuitement, le métro ne coûte pas très cher, et surtout, les musées de Madrid se visitent gratuitement certains jours ! Oui, vous avez bien compris ! C’est pour cette raison que j’ai visité le Palais Royal gratuitement (moyennant 2 h d’attente). Rendez-vous sur le site internet des différents musées et sites que vous souhaitez visiter pour vérifier les jours et horaires de ces visites gratuites à Madrid.

3-jours-Madrid-29
Un dernier coucher de soleil sur les toits de Madrid pour finir cet article

Madrid est une ville idéale pour les petits budgets, les amateurs d’art, les amoureux des couchers de soleil flamboyants et les gourmands ! Si j’étais resté plus longtemps, je serai allé visiter Ségovie, facilement accessible en bus ou en train. Si vous avez aimé cet article, suivez-moi dans une autre capitale européenne : Dublin.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *