France Hauts de France Partir Sorties avec enfants

Visiter le Fort de Seclin

À quelques kilomètres au sud de Lille se trouve une visite touristique originale, qui convient à tous les publics : le Fort de Seclin. Construit à l’origine pour défendre Lille, ce fort est aujourd’hui un lieu verdoyant où les poules et les chevaux côtoient les pièces d’artillerie anciennes. Je vous recommande chaudement cette visite lors de votre passage en Haut de France. Que vous soyez en famille, avec des enfants ou entre amis, vous serez ravis par votre passage au fort de Seclin. Je l’ai découvert lors du WAT, le Salon des Blogueurs de Voyage, et cette visite m’a enchantée.

Le fort de Seclin, bien plus qu’un musée !

Ce fort pas comme les autres se visite aujourd’hui grâce à la passion d’une famille, qui l’a rénové, et en a fait un lieu unique. Venir au Fort de Seclin, c’est découvrir :

  • un musée sur la Première Guerre Mondiale, avec une collection d’artillerie exceptionnelle ;
  • une zone de nature, utile pour la conservation de la faune et de la flore locale ;
  • une salle de réception, pour les mariages ou les évènements professionnels dans ce lieu chargé d’histoire.

Construit en briques et recouvert de verdure, le fort ne vous laissera pas indifférent par son architecture originale. Car oui, il est complètement recouvert de verdure, ce qui donne une atmosphère toute particulière à ce fort militaire.

Le fort au fil du temps

Guidés par Sophie, propriétaire des lieux et directrice de l’Office de Tourisme de Seclin, nous découvrons le fort au fil du temps. Il fut construit en 1875 sur un ancien site gallo-romain pour renforcer la ceinture défensive de Lille, et fut tour à tour :

  • occupé par les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale, il servit à l’approvisionnement du front ;
  • un hôpital militaire, une fois libéré par les troupes britanniques ;
  • un lieu servant au service militaire des Français ;
  • un camp naturiste… oui oui ;
  • une prison pendant la Seconde Guerre Mondiale, où 69 resistants furent exécutés ;
  • un squat servant à la vente de drogue jusqu’en 1996.

Cette visite est vraiment vivante, et la famille Boniface vous comptera de nombreuses anecdotes sur ce fort à l’histoire tumultueuse. Aujourd’hui ce site est calme et la visite est ressourçante dans cet écrin de verdure. Une sortie qui est aussi tout à fait possible avec de petits enfants, qui seront ravis d’explorer le fort de Seclin et de découvrir les animaux de la ferme. J’ai tout de suite pensé à mon petit garçon qui aurait été ravi d’explorer un vieux fort.

Quand visiter le fort de Seclin : infos pratiques

Le fort est ouvert :

  • les samedis et dimanches à 15 h ;
  • de Pâques au 11 novembre.

Le tarif de la visite est de :

  • 6 € par adulte ;
  • 4 € pour les enfants de plus de 8 ans.

Comptez 2 h pour la visite guidée du fort et du musée. Des évènements sont également organisés pour des visites originales, en famille ou entre amis. Pour tous les évènements, consulter le site Internet du fort de Seclin.

 

Vous aimez les lieux historiques forts ? Consultez mes articles sur ma visite historique du Vieux Lille, et sur mon passage au musée de la Bataille de Fromelles.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *