Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants Sorties en famille Vienne

La Vallée des Singes, un Parc Animalier pour Petits et Grands

Vous avez prévu un séjour au Pays du Futuroscope ? Vous ne savez pas quelle activité en famille faire en Poitou-Charentes ? Voici un parc qui pourrait compléter votre périple en famille en Vienne. La Vallées des Singes est un parc animalier pas comme les autres, qui ravira petits et grands, et vous donnera envie d’en savoir plus sur ces primates.

Un parc animalier en Vienne

Situé à Romagne, dans le sud de la Vienne, la Vallée des Singes est un parc animalier de 16 hectares. Ici les primates ne sont pas en cage, mais en totale liberté. C’est le visiteur qui entre dans leur espace, ou les observe à distance pour les plus grands singes comme les gorilles ou les chimpanzés. Il est bien sûr interdit de toucher les singes, même si ceux-ci peuvent se rapprocher tout près de nous pendant la visite. Pas de contact et pas de nourriture non plus ! Des heures de nourrissage sont organisées pour chaque espèce, et les aliments qui leur sont donnés sont sains et respectent leur régime alimentaire. Des explications sur leurs habitudes de vie et leur comportement sont données en même temps par les soigneurs. Ce que j’apprécie aussi dans ce parc animalier, c’est son rôle de sensibilisation à la protection des primates.

Au total c’est plus de 450 singes de 34 espèces qui sont visibles sur le parc : singes hurleurs, titis, maki catta et autres lémuriens, gorilles, capucins, bonobos, tamarins, ouistitis, magots… Et comme c’est grand, on peu facilement y passer une journée complète, surtout quand on vient avec des enfants ! Tout est fait pour rendre la visite agréable, les sentiers se situent en grande partie sous des arbres, pour les visiteurs, mais aussi pour les singes, et on trouve même des cours d’eau avec une cascade.

Une sortie familiale incontournable en Poitou-Charentes

Je dois vous dire que la Vallée des Singes est une des sorties préférés de mon petit garçon. Il me réclame sans cesse d’y revenir, et pour cause, tout est fait pour que les enfants s’y sentent bien  :

  • tout est accessible en poussette ;
  • les enfants partent à la recherche des singes cachés, dont les petits Saïmiris (les singes écureuil) qui sautent juste au dessus de leur tête ;
  • les découvertes des différentes espèces, de la protection des primates et de leur habitat sont ludiques ;
  • des espaces de jeux sont présents dans le parc avec balançoires, toboggans et structures pour grimper comme un singe ;
  • une mini ferme est installée avec des poules, des chèvres naines, des canards, etc.
  • il peuvent courir dans tous les sens et se défouler autant qu’ils veulent.

Autant vous le dire, ils sont épuisés à la fin d’une telle journée, mais réclament d’y retourner très vite ! Deux espaces de restauration sont présents dans le parc de la Vallée des Singes, mais des airs de pique-nique sont également prévus pour ceux qui veulent emporter leur propre repas.

Informations pratiques pour visiter la Vallée des Singes

La Vallée des Singes ferme en hiver. Ce parc animalier est ouvert de février à novembre en général. Pour les horaires précis, consultez la page des horaires du parc ici.

Prévoyez au minimum une demi-journée de visite du parc de la Vallée des Singes. C’est grand, et si vous voulez voir le plus de singes possible, surtout avec des petits, ça prend du temps.

Les tarifs de la visite : 20,5 € par adulte et 14 € pour les 3-12 ans… aïe vous me direz. Oui c’est cher. C’est aussi pour cette raison que j’y vient sur une journée complète. Sachez qu’il existe des tarifs familles nombreuses, et que des billets combinés avec d’autres parcs situés aux alentours (le Cormenier et le Parc de la Belle) permettent de faire quelques économies lorsque l’on veut faire plusieurs activités dans le sud Vienne. Vous pouvez acheter vos billets directement en ligne pour éviter la queue au guichet d’entrée.

Si vous avez aimé cette visite de la Vallée des Singes, consultez mon article sur Zoodyssée, un parc animalier en Deux-Sèvres, lui aussi œuvrant pour la protection des animaux et de leur habitat.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *