Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants Sorties en famille Vienne

Une Visite à Planète Crocodiles

Vous cherchez une sortie en famille lors de votre passage dans la Vienne ? Partez à la rencontre des reptiles de Planète Crocodile à 40 minutes de Poitiers, sur la commune de Civaux. Crocodiles, alligators, caïmans et leurs modes de vie sont à découvrir dans ce parc animalier du Poitou.

planete-crocodiles-31

Planète Crocodiles, c’est quoi ?

Planète Crocodiles c’est un dôme de 5 000 m² dédié aux crocodiliens et autres reptiles. Tout ceci dans un décor tropical, ce qui permet aussi de découvrir des espèces végétales pour les passionnés de botanique. Chaque espèce de crocodilien est présenté dans un décor représentatif des pays ou continents dont ils sont originaires. Le parc est aménagé de façon ludique, afin de plaire aux plus petits, comme aux plus grands. Un parcours aérien au dessus des crocodiles permet de prendre de la hauteur, et d’embrasser tout le parc d’un simple regard. Frileux s’abstenir ! Perché à 10 m de haut sur un filet avec vue sur les crocodiles, les sensations sont garanties !

Quelques informations pratiques

Pour venir à Planète Crocodiles, la voiture est le moyen de transport le plus adéquat. Pour les non véhiculés, vous avez 2 options :

  • Prenez le bus 103 de Poitiers à Chauvigny, puis la ligne 301 de Chauvigny à Civaux (profitez-en pour visiter la cité médiévale de Chauvigny). C’est l’option la plus économique, mais la plus longue, soit 2h30 environ !
  • Prenez le TER de Poitiers à Lussac-les-Châteaux, puis le bus 301 de Lussac à Civaux. C’est l’option la plus rapide (un peu moins de 2 h), mais la plus onéreuse.

Le tarif de Planète Crocodiles :

  • 13 € pour un adulte ;
  • gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ;
  • 9 € pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Pour connaître tous les horaires de visite de Planète Crocodiles, et pour réserver en ligne, c’est par ici !

planete-crocodiles-2

Quelles espèces sont présentes sur le site ?

Planète Crocodiles n’est pas exclusivement dédié aux crocodiles, mais aux crocodiliens en général : caïmans, alligators, crocodiles, faux-gavial… Mais vous découvrirez aussi d’autres reptiles captivants :

  • différentes espèces de tortues : tortue alligator, tortue hargneuse, matamata, etc. ;
  • des serpents ;
  • des geckos, des iguanes ;
  • des caméléons.

Petite déception lors de notre visite, les températures ne permettaient pas aux caméléons d’être sortis. Ils étaient mis à l’abris pour les protéger.

Visiter Planète Crocodiles avec des enfants

Ce parc animalier est LA sortie idéale avec des enfants. Tout est prévu pour les familles : les décors, les aménagements, le restaurant intérieur… Lors de notre visite, des animateurs passaient de groupes en groupes, afin de répondre aux questions des petits aventuriers. On rencontre ainsi le dragon barbu, un petit reptile, que l’on peut toucher en respectant les consignes du soigneur. Autre moment fort : on assiste au nourrissage des crocodiles !

Le petit restaurant de Planète Crocodiles est très pratique pour déjeuner avec les enfants. Les menus sont adaptés, et il n’est pas nécessaire de sortir du parc pour manger.

Vous pouvez aussi venir à Planète Crocodiles avec des enfants en bas âge, des rampes d’accès sont prévus pour les handicapés et les poussettes. Bien entendu, le parcours aérien n’est pas accessible avec la poussette. Je vous recommande plus un bon porte-bébé pour la visite, notamment pour accéder facilement au filet au dessus des crocos avec bébé. Il fait très chaud sur le site, ne vous couvrez pas trop !

Ce que nous avons préféré lors de notre visite de Planète Crocodiles

Mon fils de 4 ans a adoré cette visite. Voici un petit topo de ce qu’il a préféré :

  • le laboratoire et le campement de l’explorateur, une sorte de cabinet de curiosité d’un aventurier venu étudié les reptiles ;
  • le parcours aérien, nous avons du le faire 3 fois, ce qui m’a permis d’apprivoiser mon vertige et d’oser faire un selfie avec un crocodile ;
  • la « boîte à dragon », on l’on peut se cacher et faire semblant d’être un dragon ;
  • toucher le dragon barbu et apprendre que ses pics deviennent pointus lorsqu’il se fâche ;
  • toucher une vraie tête d’alligator empaillée ;
  • manger du poisson pané et des frites à midi. 😄

Visiter Planète Crocodiles en période de COVID 19, c’est possible ?

Le port du masque est obligatoire à Planète Crocodiles, sauf pour les petits enfants. Sur leur site Internet, il est recommandé de réserver à l’avance. Un coup de fil suffit pour savoir s’il y a affluence, et donc si la réservation est recommandée, où si vous pouvez venir sans. Sur place, toutes les mesures d’hygiène sont pratiquées : les soigneurs ont leur gel pour vous désinfecter les mains avant et après, du gel est aussi présent en libre service un peu partout, et notamment avant de monter sur le parcours aérien.

Je vous recommande chaudement de réserver votre place au restaurant le midi, car le nombre de table a été diminué pour garantir la distanciation sociale. Vous risquez de ne pas pouvoir manger sur place, ou d’attendre longtemps, comme on l’a vu lors de notre visite.

Que faire aux alentours de ce parc zoologique ?

Lorsque vous êtes à Civaux, vous avez aussi la possibilité de visiter d’autres sites aux alentours :

  • visiter le musée archéologique de Civaux ;
  • se baigner au centre aquatique Abysséa (qui se situe juste à côté du dôme de Planète Crocodiles), ou jouer au bowling ;
  • visiter la cité médiévale de Chauvigny, à seulement 15 minutes en voiture de Civaux.

Vous aimez les parcs animaliers ? Rendez-vous à la Vallée des Singes également dans la Vienne, pour une journée à la découverte des primates.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *