Charente Poitou-Charentes Rester Sorties avec enfants Sorties en famille

Le Théâtre Gallo-Romain des Bouchauds, Joyau du Rouillacais

Saviez-vous que la Charente possédait un riche patrimoine gallo-romain ? Le nom de ses villages en témoigne encore, avec la présence du suffixe « ac » un peu partout dans la région, comme Segonzac, Cognac ou encore Rouillac. Et c’est justement dans le Rouillacais que je vous entraîne aujourd’hui, à la découverte d’un culte mystérieux, dans le Théâtre des Bouchauds, véritable joyau niché au coeur de la campagne charentaise sur la commune de Saint Cybardeaux.

L’histoire de ce site archéologique exceptionnel

Le théâtre des Bouchauds ne fut pas installé sur le flanc de cette colline par hasard. Il se trouve tout près de la via Agrippa, cette ancienne route romaine reliant Saintes à Lyon. Au sommet du théâtre se trouve un sanctuaire. Le théâtre et le sanctuaire furent construit au cours du 1er siècle, non pas pour les loisirs mais dans un but religieux. Le sanctuaire serait très probablement dédié à Mercure, comme tendent à le prouver la découverte d’une statue de ce dieu en argent recouverte de feuilles d’or. Les Bouchauds auraient été un lieu de halte pour les personnes empruntant la via Agrippa, et le dieu romain du commerce et des voyageurs y aurait très probablement été loué. Quant au théâtre gallo-romain des Bouchauds, c’est le plus grand d’Aquitaine ! Il pouvait accueillir jusqu’à 7 000 personnes et était sûrement voué au culte de l’Empereur et sa famille. L’hypothèse actuelle étant que les processions partaient du sanctuaire et descendaient jusqu’au théâtre où étaient joués des sortes de mystères liés au culte pratiqué ici. Vous l’aurez compris, ce site est encore bien mystérieux et il n’y aucune certitude de ce qui s’y passait.

P1120650
Actuellement l’accès au site se fait par une forêt

Visiter le théâtre gallo-romain des Bouchauds

Ce site étrange et captivant est totalement gratuit et la visite est libre. Un parking à l’entrée permet de se garer et de pénétrer dans le site archéologique des Bouchauds par le sanctuaires. On découvre alors le théâtre par le haut, comme les pèlerins, niché à flanc de colline au milieu de la forêt. Hors saison, et au petit matin pour profiter des heures dorées (les « golden hours » sont parfaites pour prendre des photos), la quiétude que vous y trouverez vous ressourcera.

Pour aller plus loin dans votre découverte du patrimoine gallo-romain des Bouchauds, rendez-vous à l’espace d’interprétation aménagé dans la ferme des Bouchauds, une ferme typiquement charentaise. Cet espace est ouvert de mai à novembre. Vérifier bien les horaires avant de vous y rendre ! Cette visite mêlant films, maquettes et statues, dont la fameuse statue de Mercure vous coûtera 3 € par adulte, et est totalement gratuite pour les enfants. Si vous souhaitez tout de même en savoir plus sur le site archéologique sans débourser 1 centime, l’espace d’interprétation met à disposition des audioguides gratuitement pour visiter le théâtre des Bouchauds.

Découvrir ces vestiges gallo-romains avec des enfants

J’ai visité plusieurs fois ce site qui se situe tout près du village où j’ai grandi. Il a bien changé au fil des ans, mais ravira toujours les enfants. Petite, il me fascinait par les mystères qui planaient autour de ce lieu de culte. Maintenant je m’y rend avec mon fils et je le vois explorer avec plaisir le sanctuaire et les allées du théâtre. J’adore le voir s’extasier et me poser mille questions !

Dans l’espace d’interprétation vous trouverez également des jeux pour les plus jeunes. Si vous souhaitez explorer le théâtre de façon ludique, télécharger gratuitement l’application Terra Aventura et faites découvrir aux kids ce site fascinant à travers une chasse au trésor mêlant énigmes et culture. Il repartiront avec leur petit badge après avoir crapahuter au milieu des bois.

Si je n’avais qu’un seul lieu à vous conseiller dans le rouillacais, ce serait celui-ci ! Des évènements y ont lieu l’été comme des concerts et des visites guidées. Renseignez-vous à l’office de tourisme de Rouillac pour toute la programmation.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *