Charente-Maritime France Poitou-Charentes Rester

Talmont-Sur-Gironde, un des plus beaux villages de France

Ce n’est pas un village ordinaire de Charente-Maritime que je vous emmène visiter aujourd’hui, mais un des plus beaux villages de ma région Poitou-Charentes. Talmont-sur-Gironde est classé par le label Les Plus Beaux Villages de France et fait également partie des petites cités de caractère. Bâtie à flanc de falaise sur l’estuaire de la Gironde, Talmont ne laisse pas les visiteurs indifférents. C’est à 15 km de Royan que vous pourrez venir visiter cette petite pépite, son église romane perchée, et ses carrelets typiques de Charente-Maritime.

talmont-sur-gironde

Informations pratiques

Pour visiter ce village pittoresque de Charente Maritime, quelques informations s’imposent :

  • le parking de Talmont-Sur-Gironde est grand et se situe à l’entrée de la presqu’île ;
  • le prix du parking est de 2 € par voiture et 8 € pour les camping-car (de 10h à 19h uniquement) ;
  • le parking est complètement gratuit hors saison !

Un village perché à flanc de falaise

Talmont-sur-Gironde se situe sur une presqu’île, entourée par l’océan. Mais c’est aussi sur un promontoire rocheux que l’église du village et les remparts furent construits. Le village était autrefois une citadelle. Il était complètement clos au moyen-âge. Maintenant les flots grignotent les falaise de Talmont petit bout par petit bout.

talmont-sur-gironde-21

Comment visiter Talmont-sur-Gironde ?

Un village qui se visite à pied

Ce village, aux belles maisons blanches et aux volets bleus typiques de la région, se visite à pied. Bien sûr, le village est accessible aux vélos, mais c’est vraiment en prenant le temps de flâner dans ses petites ruelles que l’on s’immerge dans le charme de ce village. Talmont-sur-Gironde a été classé parmi les plus beaux villages de France, et on comprend très vite pourquoi !

Visiter Talmont grâce au géocaching Terra Aventura

Une bonne façon de découvrir ce village, et de ne rien manquer, est de télécharger gratuitement l’application Terra Aventura, qui permet d’effectuer une visite ludique du village. J’ai effectué ce circuit, et je dois dire que ce fut un de mes préférés ! C’est aussi une bonne façon de visiter Talmont avec des enfants. Ils repartiront avec leur Poïz (un petit pins représentant le personnage de l’histoire), et auront appris plein de choses sur l’histoire du village.

Que voir à Talmont-Sur-Gironde ?

Un village artisanal en Charente-Maritime

Vous êtes fan d’artisanat ? Talmont c’est aussi un village artisanal où vous pourrez découvrir les oeuvres d’un verrier, de peintres, et des magasins d’artisanat. Je vous conseille toutefois de venir plutôt en haute saison pour visiter ces boutiques, ou de vous renseigner des horaires d’ouverture avant de venir.

Admirer la vue depuis le port

En arrivant au port de Talmont-sur-Gironde, on remarque tout de suite les carrelets implantées à flanc de falaise situé juste à l’extérieur du village. Ceux-ci sont d’ailleurs accessibles à pied.

Les vestiges de la Tour Blanche

Depuis le port, un chemin vous mène directement à la Tour Blanche, un des derniers vestiges de la citadelle de Talmont. De là, la vue sur les carrelets est imprenable. Puis continuer votre chemin en longeant la côté pour vous rendre à l’imposante église Sainte-Radegonde.

talmont-sur-gironde-10

Découvrir l’église Sainte-Radegonde

C’est cette magnifique église du XIIe siècle qui fait de Talmont-Sur-Gironde une des visites à ne pas manquer en Charente-Maritime ! En effet, l’église Sainte-Radegonde est perchée au dessus d’une falaise, et est entourée de rempart. Vous pourrez effectuer le tour de l’église justement par cette promenade des remparts. Vous y aurez une belle vue sur l’océan et les falaises troglodytes de Meschers-sur-Gironde. Pour en savoir plus sur l’histoire du village et de l’église, faites un passage au musée de Talmont-Sur-Gironde,  installé dans l’ancienne école du village.

Visiter les carrelets

Les carrelets de Talmont-sur-Gironde se situent sur la Roche du Caillaud, un hameau accessible après une courte promenade. Pour vous y rendre, depuis le parking, longez l’estuaire par l’Avenue de l’Estuaire. Vous accèderez ainsi aux vignobles de la Roche du Callaud, et aux carrelets placés juste derrière.

Un évènement à ne pas manquer

Le weekend du pont de l’Ascension, vous aurez une belle raison de venir visiter Talmont-Sur-Gironde. Tous les ans se déroule le Festival du Vent, et le ciel du village s’anime de cerf-volants et autres objets volants fantastiques. L’entrée du festival est à 5 euros, et pour ce prix, vous y trouverez même des ateliers pour les enfants. Ce festival est organisé par les Vents du Tao, reportez-vous à leur site pour vous tenir au courant de l’actualité du festival.

Que faire autour de Talmont-Sur-Gironde

Aux alentours de Talmont, vous pourrez bien entendu allez à la plage et vous baigner, mais 2 sites sont également intéressants à visiter :

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *