Asie Partir Sri Lanka Voyage en famille Voyager avec bébé

Sri Lanka : que faire à Ella avec un bébé ?

Les montagnes du centre sont incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka. Pour une arrivée sous les meilleurs hospice à Ella, le train est idéal. Les plantations de thé, les dégradés de vert et les cascades offrent des paysages à couper le souffle. Notre petit garçon de 22 mois ravi de son trajet en train, était on ne peut plus prêt à explorer cette petite ville de campagne pas comme les autres. Mais quelles activités peut-on faire à Ella avec un bébé ?

Un coucher de soleil sur les montagnes d’Ella

Flâner dans Ella et son ambiance bohème

La ville d’Ella, située dans le district de Badulla, ne ressemble en rien aux autres ville sri lankaise. Ce côté authentique du Sri Lanka m’a manqué je dois le dire. Ici le touriste est roi, le short est plus porté que le sari. Si vous souhaitez faire une halte dans la découverte culturelle du pays et profiter d’une ambiance nocturne trépidante, c’est le bon endroit. Mais avec un bébé pas de sorties dans les bars ! Nous nous sommes simplement imprégné de l’ambiance de la ville et avons observé un match de volleyball entre locaux.

Randonner en pleine nature

Les alentours d’Ella sont réputés pour les randonnées et les balades. Nous avons choisi d’effectuer des randonnées courtes, pas plus d’une demi-journée à chaque fois. Encore une fois nous avons décidé de garder le rythme le plus adapté à notre bébé : des sorties le matin, un retour pour la sieste et piscine ou une autre sortie en fin d’après-midi en fonction de sa fatigue. Toutes les randonnées que nous avons fait à Ella avec un bébé nous ont été facile à faire. Avec un bon porte-bébé et un équipement adéquat tout est faisable pour des randonnées en famille réussies ! La seule difficulté est la chaleur : chapeaux et bouteilles d’eau sont indispensables.

Le Little Adam’s Peak

C’est la randonnée que nous avons préféré. Les paysages sont juste splendides et la vue du haut du Little Adam’s Peak vaut vraiment ces quelques heures de grimpette. Mieux vaut débuter l’ascension le plus tôt possible avant qu’il ne fasse trop chaud. De Ella, l’ascension du Little Adam’s Peak dure 2 heures.

Petite Astuce : si vous voyagez avec un guide ou si vous avez la possibilité de prendre un tuk-tuk, faites-vous déposer à l’hôtel 98 acres. L’ascension ne sera plus que d’une heure seulement.

Le Nine Arches Bridge

Pour se rendre à ce pont ou passe les trains pour Ella, il faudra faire 30 minutes de marche. Le chemin est tortueux, parfois on passe même chez des habitants et il faudra escalader parfois. Pas de panique, c’est tout à fait faisable avec un bébé porté dans le dos. Notre Petit Pois s’est même endormi au retour, bercé par mes pas. C’est une balade agréable et la vue à l’arrivée est sympathique aussi. Comme son nom l’indique, le pont possède 9 arches et date de l’époque coloniale. Seul petit bémol, on vous proposera de vous montrer le chemin en vous accompagnant pour ensuite glaner quelques roupies.

La grotte et le temple de Rawana

Afin de rejoindre la grotte (Rawana cave), il faudra faire un trajet en tuk-tuk avant de gravir 703 marches sous un soleil de plomb ! Heureusement un gentil couple vous proposera une noix de coco à mi-chemin afin de vous désaltérer. Une fois dans la grotte, enfin de la fraicheur. Ce n’est pas la grotte en soi qui est interessante, mais plutôt son histoire. Une légende raconte qu’une princesse nommée Sita y aurait été enfermée. On dit également que des cannibales y auraient laissés des restes de leur repas. En tout cas le paysage lors de l’ascension et de la descente est vraiment beau.

Le temple de Rawana se situe tout en bas, près de l’entrée du chemin pour la grotte. C’est un petit temple peu fréquenté, mais notre bébé a aimé s’y promener. C’est d’ailleurs ce qu’il a adoré au Sri Lanka, se promener pieds nus et librement dans les lieux de culte. Nous on a apprécié les peintures et le Bouddha couché dans une grotte de ce petit temple troglodyte.

Admirer les cascades de Rawana et ses baigneurs

Ces cascades sont une vraie scène de vie locale. Les locaux et les touristes s’y retrouvent pour une baignade vivifiante. Les sri lankais restent tout de même très pudique, les femmes se baignent habillées, contrairement aux touristes en bikini. On nous a fortement déconseillé de nous y baigner : l’eau des cascades vient des montagnes, et une grosses pluie en amont peu provoquer une arrivée massive d’eau. Il y a des incidents tous les ans.

La ville d’Ella n’est pas le lieu le plus typique du pays, on y vient surtout pour son ambiance décontracté. Pour moi sa richesse réside dans les multiples randonnées alentours. Pour savoir tout ce qu’il y a à découvrir dans la région, faites un petit tour sur le site officiel visit Ella. Si vous voulez un aperçu d’un trajet en train dans les montagnes du centre, voici mon article précédent sur Nuwara Eliya. Alors prêt pour un séjour à Ella au Sri Lanka ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *