Asie Partir Sri Lanka Voyage en famille Voyager avec bébé

Sri Lanka : Nuwara Eliya avec un bébé

Au coeur du Sri Lanka, la région des montagnes est une vraie bouffée d’air. Le temps est changeant, la brume descendant des montagnes et les paysages en dégradé de vert des plantations de thé font de cette région une des plus belles du pays. Les Anglais s’installèrent à Nuwara Eliya pour son climat plus doux. La ville fut surnommée la petite Angleterre pour ses maisons aux allures désuètes et ses changements de temps imprévisibles. Une journée et une nuit suffisent largement pour découvrir la ville de Nuwara Eliya avec un bébé.

Visiter une plantation de thé

Une grande quantité de plantations de thé se situent au coeur des montagnes. Vous aurez l’embarra du choix ! Nous avons visité la fabrique et les plantations Glenloch sur recommandation de notre guide, mais aussi du guide du routard, et nous ne l’avons pas regretté. Une femme en sari vous fera visiter la fabrique et vous expliquera les différences entre les thés noir, blanc, vert et le fameux golden flush, la spécialité du Sri Lanka. Ce thé est officiellement devenu mon préféré ! Toutes les ouvrières étaient au petit soin pour notre petit garçon. Quant à lui, il était ravi de voir toutes ces machines en marche dans la fabrique.

Après la visite de la fabrique, une dégustation vous sera proposée afin que vous goûtiez au célèbre thé de Ceylan.

On vous laissera également vous promener au milieu des plantations pour voir le travail de récolte des cueilleuses de thé. Attention à vous ! Si vous vous laissez entraîner par l’une d’entre elle pour cueillir les jeunes pousses dans la plantation, toutes les autres se joignent à elle pour vous demander de l’argent par la suite.

Admirer les cascades de Ramboda

Sur la route entre la Glenloch Tea factory et Nuwara Eliya, un panorama permet d’avoir une vue imprenable sur les chutes d’eau de Ramboda et sur la rivière Malaweli, la plus grande du Sri Lanka, qui passe également dans la ville de Kandy.

Marcher le long du lac Gregory

Ambiance kitch garantie pour cette balade au bord du lac de Nuwara Eliya ! Ce lac est très fréquenté par les Sri Lankais et les écoles du coin. Des bateaux en forme de cygnes longent la promenade où les couples d’amoureux marchent en polaire et bonnet (après tout il ne fait que 20 degrés). La vue sur le sommet le plus élevé du coin, recouvert par la brume qui descend rapidement en fin d’après-midi vaut tout de même le détour.

Découvrir la petite Angleterre

Culminant à plus de 1800 mètres d’altitude, Nuwara Eliya et son climat le plus clément du pays offre une halte rafraîchissante dans un circuit au Sri Lanka. Son atmosphère un brin désuète de vieille Angleterre en fait une ville un peu à part. Un mélange de culture qui n’est malheureusement visibles qu’à quelques endroits. Je m’attendais à voir plus de constructions de l’époque coloniale. Sont à voir le bureau de poste et surtout le Grand Hotel. Nous y avons d’ailleurs séjourné rien que pour le plaisir de vivre un peu le faste d’une époque aujourd’hui disparue. Je ne conseille pas cet hôtel sauf pour prendre un thé ou pour leur buffet de petit-déjeuner exceptionnel. Le post office, le plus vieux bureau de poste du pays, quant à lui est je pense le lieu le plus photographié par les touristes à Nuwara Eliya.

Déguster un afternoon tea

Le Grand Hotel, au coeur de Nuwara Eliya est le lieu idéal pour déguster des pâtisseries anglaises accompagnées d’un thé de Ceylan. Vous y trouverez bien sûr les classiques scones comme en Angleterre dans une ambiance toute coloniale. Petit plus lorsque l’on séjourne dans cet hôtel, une salle de jeux se trouve au sous-sol. Bébé a pu aller jouer avec  son papa pendant que je faisais une pause rien que pour moi dans le salon de thé.

Prendre le train

Le train fait partie intégrante d’un voyage au Sri Lanka. Notre bébé étant un fan absolu de tous moyens de transport, train compris, il nous semblait indispensable de faire une partie du trajet sur les rails. Nous avons choisi le trajet de Nanu Oya (la gare la plus proche de Nuwara Eliya) à Ella dans un joli train bleu. Les paysages traversés en valent vraiment la peine, ils sont dans les plus beaux de la région. Si comme nous vous souhaitez voyager en train, sachez qu’il existe différents trains et différentes classes. Les trains bleus sont uniquement en première classe, le gouvernement les apprête exclusivement pour les touristes (ça nous l’avons appris par la suite). Si vous voulez voyager en troisième classe dans des trains normaux, les places assises ne sont pas garanties. Vous pouvez vous retrouver serrés debout dans le couloir pendant tout votre trajet. Notre guide nous a trouvé des billets de derrière minutes (donc au black disons-le) et nous a déconseillé ce genre de voyage avec bébé. Nous avons suivi ses conseils tout simplement.

Et avec un bébé ?

Nous avons du faire quelques concessions dans nos choix de visites. Il existe des randonnées magnifiques dans les environs de Nuwara Eliya. La plus connue est le pèlerinage vers l’Adam’s Peak. Il se fait de nuit, afin de voir le lever de soleil de son sommet, et il est très très fréquenté (surtout le weekend). Par choix nous avons décidé de préserver le sommeil de notre bébé et de ne pas faire l’ascension.

Dans les montagnes du centre l’air est plus frais et les températures agréables. L’altitude n’est pas trop élevée (1868 m pour Nuwara Eliya), et les balades nombreuses si on prend le temps. Nuwara Eliya avec un bébé est tout à fait possible. Seules les distances et les routes en lacé peuvent être gênantes : Petit Pois a vomi lors du trajet à cause des virages.

Les coups de coeur de Petit Pois

Du haut de ses 23 mois notre petit garçon a aimé :

  • Les machines dans la fabrique de thé, il voulait les bricoler ;
  • Prendre le train, ce fut un vrai coup de coeur pour lui ;
  • Explorer les jardins du Grand Hotel à Nuwara Eliya.

 

You may also like...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *