Asie Partir Séjour à l'étranger Sri Lanka Voyage en famille Voyager avec bébé

Sri Lanka : le temple perdu de Ritigala

Au coeur de la jungle, se trouve ce site archéologique unique. C’est un ancien temple bouddhiste du 1er siècle avant J.C., bâti à l’écart du monde. Les moines y pratiquaient la méditation et y vivaient de façon très austère, même l’art était proscrit (seules les toilettes sont sculptées). Une ancienne légende raconte que le dieu singe Hanuman aurait pris son élan du mont Ritigala pour rejoindre l’Inde afin d’informer Rama du lieu de rétention de Sita (l’incarnation de la déesse Lakshmi) enlevée par le roi Lanka. Le dieu Hanuman y auraient également laissé tomber des plantes médicinales en provenance de l’Inde lors d’un autre passage.

P1060777

Afin de ne pas vous perdre dans la jungle, un guide (payant bien sur) vous accompagnera et vous donnera toutes les explications sur ce lieu exceptionnel et sur sa faune et sa flore. Daya, notre guide, a été plus que patient, car entre les cris de bébé et mes pauses photos, on est pas très rapide! La jungle reste un lieu dangereux où l’on peut se perdre, et où l’on peut croiser des animaux sauvages.

Il n’y a pas si longtemps se trouvaient un réservoir et des cascades au milieu du site de Ritigala. D’ailleurs, les moines se baignaient dans le bassin avant de remonter vers le temple. Le réservoir est totalement asséché aujourd’hui et la cascade l’est également due au manque de pluie de ces quatre dernières années. Et c’est bien dommage, la cascade devait ajouter une touche supplémentaire à la beauté mystérieuse de Ritigala.

Le guide vous montre les arbres endémiques de la forêt, dont le watertree, cet arbre unique qui, quand vous coupez une de ses branches, vous donnera de l’eau. Un de ses arbres est nommé l’éléphant en pleurs, car il ressemble à un éléphant pleurant. Je crois que c’est un des arbres les plus beaux et étranges que je n’ai jamais vu.

L’atmosphère de ce lieu est vraiment spécial, le calme y est impressionnant (très peu d’autres touristes lors de notre passage, ce qui fait qu’on a presque été seuls sur le site), et le mystère y plane, l’air est lourd. Il n’y a pas de vent du tout et la chaleur est humide. On comprend pourquoi ce lieu inspira Indiana Jones et le temple maudit!

Bien que le temple soit perdu au fond de la jungle, les moines y possédaient tout de même des bains à vapeur, où ils recevaient des soins ayurvédiques grâce aux plantes alentours, ainsi qu’un ingénieux système pour climatiser les pièces : les bâtiments étaient surélevés et les fondations baignaient dans des sortes de douves. Ils avaient également une pièce sphérique pour réciter/chanter les prières. Le clou de la visite reste la bibliothèque! Bon d’accord on ne voit plus grand chose de l’ancienne bibliothèque, mais la vue sur la jungle et sur le mont Ritigala y est folle! On est resté là planté à admirer la vue un bon moment.

Quelques informations pratiques

Tarifs : 1,50 euros par personne, oui c’est donné. Il vous en coutera une vingtaine d’euros pour le guide.

Temps de visite : notre visite a durée 2h, le guide nous a épargné une autre montée menant à des salles identiques à celle que l’on avait vu. Petit Pois en avait marre, on a un peu écourté.

You may also like...

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *