Charente Poitou-Charentes Rester

Que Faire à Verteuil-sur-Charente ? Mes 6 Activités Préférées

Cette petite commune, située tout près de Ruffec en Nord Charente, en plein cœur du Poitou-Charentes entre Angoulême et Poitiers, est un passage essentiel lorsque l’on visite la Charente. En cours d’homologation pour être classé petite cité de caractère, le village de Verteuil-sur-Charente séduit tout de suite par son imposant château dressé au dessus de la rivière Charente. Je vous emmène découvrir les 6 expériences à découvrir dans ce petit village charentais de moins de 700 habitants.

P1110872

1 – Visiter le château de Verteuil-sur-Charente

Autant vous le dire tout de suite, l’intérieur du château de Verteuil n’est pas accessible au public. Appartenant à la famille de La Rochefoucauld, il est toujours habité. Seuls peuvent être visités le parc, la chapelle, la cour d’honneur et les cuisines. Les visites du château de Verteuil se font uniquement sur réservation. Si vous souhaitez avoir une jolie vue sur le château sans faire de visite, c’est tout à fait possible. Je vous en parle un peu plus loin dans l’article.

P1110855

2 – Manger une brioche feuilletée au Moulin de Verteuil

Cette brioche à la pâte feuilletée est un véritable orgasme culinaire ! Juste sortie du four et dégustée à la terrasse extérieure du Moulin de Verteuil, avec vue sur le château, voilà de quoi passer un instant inoubliable en Nord Charente ! Vous pourrez aussi l’emporter pour la manger chez vous, bien au chaud sous votre plaid, en souvenir de votre passage en Poitou-Charentes.

3 – Errer dans les ruelles et se laisser séduire par les bâtiments pittoresques

Verteuil est pour moi un des plus beaux villages de Charente. J’aime m’y perdre, ou bien faire découvrir ses petites rues au tracé médiéval à des amis de passage dans le coin. Le village n’est pas immense, promis, vous ne vous perdrez pas, et c’est souvent en flânant au gré de mes envies que je fais les plus belles découvertes.

4 – Emprunter le chemin des Dames

Au détour de la rue du Temple, un petit escalier monte en direction des hauteurs de Verteuil-sur-Charente. Ce chemin, nommé chemin des Dames car il était emprunté autrefois par les femmes se rendant au cimetière, vous mènera tout près de l’église. Vous y aurez une vue imprenable sur le village et la vallée de la Charente.

5 – Visiter l’église de Verteuil et son trésor oublié

Vous découvrirez au coeur de l’église Saint-Médard La Mise au Tombeau, une véritable scène sculptée représentant la mise au tombeau de Jésus. Ces sculptures façonnées par l’atelier Germain Pilon, datent du XVI e siècle et sont très peu visités. Elle raviront les amateurs d’art et de découvertes culturelles, et vous ne serez pas déranger par la foule de touristes 😉

6 – Chercher les meilleurs points de vue sur le Château de Verteuil

J’ai erré dans le village à la recherche des meilleurs spots permettant d’avoir une superbe vue sur le château. Je vous recommande de faire de même, mais pour les plus fainéants je vous donne mes notes :

  • le chemin des Tureaux ;
  • l’esplanade de l’église ;
  • sur le pont rue du Dr Deux Desprès ;
  • le moulin de Verteuil.

N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire si vous connaissez d’autres endroits pour avoir une belle vue, je me ferai un véritable plaisir de m’y rendre !

Afin de prolonger les expériences à Verteuil-sur-Charente, je vous donne 2 autres super moyens d’explorer la région. La première que j’ai expérimenté il y a quelques années, une descente de la Charente en canoë, au départ du Réjallant. L’arrivée est spectaculaire au pied du château de Verteuil. La seconde, que je compte bien testé tant je suis fan, c’est le géocaching de Terra Aventura. Une sorte de chasse au trésor améliorée, avec en plus des découvertes culturelles en plus de l’énigme à résoudre ! Si vous souhaitez un peu plus la région, passer également par les villages de Nanteuil-en-Vallée et de Tusson, vous ne serez pas déçu !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *