Espagne Europe préparatifs de voyage Voyage en famille Voyager avec bébé

Le Vanifique Voyage en Espagne celtique : les préparatifs

J’ai toujours désiré voyager en van, de m’arrêter au gré de mes envies, de rester à un endroit qui me plaît et de passer à autre chose quand ça me chante. Bref je rêve de cette liberté qu’apporte le voyage en van. Ça a un côté bohème, mais la réalité peut être vraiment différente et mon côté flippette reprend le dessus. Et oui ça fait aussi un peu peur de partir à l’inconnu ! Et puis après la naissance de Petit Pois je ne pensais pas pouvoir voyager en van avec un bébé. L’envie a pris le dessus sur la peur ! Petit Pois a 1 an, je me sens plus à l’aise dans nos déplacements. J’ai donc enclenché la machine, et j’ai décidé que nous étions prêts pour un Vanifique Voyage !

Le Projet

J’envisageais depuis un moment d’entraîner ma petite soeur dans mes pérégrinations. C’est tout naturellement que je lui ai proposé de venir avec nous. Le cadre était posé : 2 soeurs et un bébé dans un van, mais où ? Ma soeur et moi sommes fan du monde celtique, nous cherchions toutes les deux à visiter des endroits inconnus. Le Nord de l’Espagne, les Asturies et surtout la Galice sont des terres celtes méconnues qui nous ont tout de suite données envie.

Nous n’avons pas de parcourt précis de prévu. On va se laisser guider par notre intuition, et surtout on va prendre le temps. Je ne veux pas courir après un planning précis mais vraiment vivre l’aventure à fond. Nous vous raconterons tout au fur et à mesure sur Instagram et Facebook. Ma petite soeur blogueuse culino-littéraire (https://cunegondelechateau.wordpress.com) vous fera découvrir des livres en lien avec notre voyage, ainsi que des recettes que nous cuisineront dans le van, ce sera un challenge !

L’organisation du Vanifique Voyage

La location du van

Nous partirons de Bordeaux où vit ma soeur, j’ai donc cherché un loueur à partir de cette ville. Et j’ai trouvé We Van, le contact est bien passé au téléphone, il a su répondre à toutes mes questions. Je vous en dirai plus à notre retour bien entendue. Nous avons donc louer un VW California Coast T6. Il a 2 couchettes doubles (dont une dépliante sur le toit) et il est tout équipé. On a juste à fournir nos draps et duvets. Et puis j’ai quand même pris l’option ménage à l’arrivée. Ce n’était pas très cher et je n’avais pas vraiment envie de m’embêter avec ça au retour. Le seul inconvénient du van, c’est que nous allons devoir enlever tout le siège auto du bébé le soir pour déplier la couchette et le remettre tous les matins.

Un voyage en van avec un bébé

Bon là j’ai commencé une check-list tout de suite ! Ça m’aide à me rassurer (je vous l’épargne car recenser le nombre de body et de petits pots n’est pas bien intéressant). Il dormira avec moi en gigoteuse et le van est équipé d’un chauffage. Toujours pas de poussette de prévu pour ce voyage. J’emmène une écharpe de portage, un porte bébé physiologique et mon watersling (écharpe courte avec un anneau qui me permettra de me baigner avec Petit Pois près de moi). J’ai aussi un siège en tissu qui s’adapte sur n’importe quelle chaise, une fois pliée il se glisse dans un sac à main. On fera principalement la toilette au gant, sauf quand on s’arrêtera dans des campings. Tout ça me donnera l’occasion de vous parler des indispensables pour un voyage en van avec un bébé.

Il me reste pas mal d’interrogations sur la gestion des trajets et les pauses à faire avec un bébé. Je pense qu’on va se laisser aller à son rythme à lui principalement. J’ai un peu peur des nuits aussi, car lui à 21h sa journée est terminée. Je vous détaillerai toutes nos péripéties, les bonnes aventures comme les points négatifs.

Petites astuces

  • Une application pour smartphone : park4night, c’est gratuit et c’est une appli qui recense les lieux où l’on peut se garer la nuit, les infrastructures mises à disposition, et le tout noté avec les avis des gens ayant dormis sur place.
  • Un pisse-debout Go Girl : ça c’est un cadeau de mon chéri, qui je pense va bien me dépanner. Je vais pouvoir faire pipi debout partout !
  • Une douche solaire : j’en ai trouvé une pas très cher à 15 euros chez Gifi, si le besoin de douche se fait trop sentir. Bon par contre il faut vraiment être en pleine nature. C’est une douche d’extérieur et nous n’avons pas de rideau !
  • Une power bank (batterie externe, sur la photo c’est l’objet bleu) pour recharger nos téléphones partout en cas de pépin, sans prises électriques.

You may also like...

6 Comments

  1. J’ai trop hâte 😀

  2. C’est exactement ça qu’il faut : se lance. Tu as eu 100 % raison de prendre cette décision que je soutiens !!

    1. Merci beaucoup! J’ai quand même un peu peur mais ça fait parti de l’aventure!

  3. […] En ce qui concerne les préparatifs du voyage et son déroulement, je vous renvoie au blog de Didi et à son dernier article. […]

  4. […] vous avais parlé de l’application Park4night dans l’article Le Vanifique Voyage en Espagne celtique : les préparatifs. Cette petite appli est juste géniale. Seul bémol (oui il y en a toujours un) il est essentiel de […]

  5. […] Le Vanifique Voyage en Espagne celtique : les préparatifs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *