Asie,  Partir,  Séjour à l'étranger,  Sri Lanka,  Voyage en famille,  Voyager avec bébé

Sri Lanka : que faire dans le Triangle Culturel avec un bébé ?

Lors de la préparation de notre séjour au Sri Lanka, je me posais souvent cette question : comment organiser les visites avec un bébé de 22 mois ? Par expérience, rien ne sert de prévoir trop d’activités dans une journée, mais quand on ne connait pas le pays et les temps de trajet entre les différents sites que l’on veut voir l’organisation est compliquée. Vous voulez comme nous découvrir les richesses culturelles du Sri Lanka avec votre bébé ? Cet article est pour vous! Nous avions choisi de louer une voiture avec chauffeur, et si nous avions écouté ce dernier nous aurions fait 2 à 3 fois plus de sorties chaque jour. Nos vacances se seraient changées en cauchemars pour nous parents, mais aussi pour notre enfant qui aurait subit un rythme effréné sous une chaleur parfois assommante. Voici donc notre parcours détaillé, temps de détente compris, pour des vacances en famille réussies !

P1060525

Qu’est ce que le triangle culturel ?

Le triangle culturel est une zone délimitée par trois des anciens royaumes du Sri Lanka, Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Située au centre du pays, c’est une zone somptueuse par ses sites archéologiques, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un secteur certes riche culturellement parlant, mais pas uniquement. On y trouve également des parcs nationaux immenses, de la jungle et des rizières. C’est un incontournable lors de votre séjour au Sri lanka, surtout si comme nous vous aimez les statues de Bouddhas et les temples dignes d’Indiana Jones. La ville de Kandy se situant trop loin, nous avons pris un deuxième hébergement dans les hauteurs de celle-ci pour être plus à l’aise dans les temps de trajet. Nous y sommes restés 3 nuits, et nous n’avons pas regretté de vraiment prendre notre temps !

Comment gérer les visites avec un bébé?

Il n’y a pas beaucoup de kilomètres entre tous les sites, notre chauffeur nous a d’ailleurs conseillé de passer moins de temps dans le secteur, mais avec un bébé, on met plus de temps pour tout ! Habarana est idéalement placé, à 1h30 de route d’Anuradhapura, environ 30 minutes de Sigiriya et 1h de Polonnaruwa. Pour cette raison nous y avons établis notre camp de base.

Niveau organisation avec un bébé, nous avons décidé de privilégier des sorties tôt le matin vers un des lieux que l’on voulait visiter, et de rentrer en fin de matinée ou en début d’après-midi. Petit Pois faisait alors sa sieste à l’hôtel, puis soit nous allions nous baigner à la piscine, soit nous ressortions pour une autre visite, souvent moins loin d’Habarana. C’est ainsi que nous avons pu faire le maximum de visites tout en gardant un rythme plutôt cool pour notre bébé. Je tiens à préciser également que la voiture avec chauffeur nous a permis de gagner beaucoup beaucoup de temps !

Notre itinéraire

Je vous détaille ici notre itinéraire de 8 jours dans le Triangle Culturel. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens pour avoir les informations précises sur chaque sorties.

Jour 1 :

Jour 2 :

  • Visite de l’antique cité d’Anuradhapura, site classé par l’Unesco ;
  • Après-midi piscine.

Jour 3 :

Jour 4 :

  • Visite de la forteresse de Sigiriya ou rocher du Lion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • Le temple de Ritigala au milieu de la jungle.

Jour 5

  • L’ancienne cité de Polonnaruwa, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (sous la pluie!) ;
  • Repos au sec à l’hotel.

Jour 6

  • Départ pour Kandy ;
  • Visite de Dambulla, un monastère troglodyte classé également par l’Unesco ;
  • Visite du temple de Nalanda Gedige et ses sculptures érotiques (voir article sur Kandy) ;
  • Piscine à l’hotel.

Jour 7

  • Shopping dans Kandy ;
  • Visite du temple sacré de la Dent, classé par l’Unesco.

Jour 8

  • Shopping dans une boutique de Batiks ;
  • Visite du jardin botanique de Kandy ;
  • Panorama sur la ville et le lac ;
  • Fin de journée piscine et repos à l’hôtel.

Retrouvez l’article détaillé sur Kandy et la route des jardins d’épices (jours 7 et 8) ici.

Bonnes adresses

Habarana est définitivement une ville fort pratique pour explorer la région. Notre hôtel se trouvait tout au bout d’une petite route en terre battue, et donc au calme. On était réveillé le matin uniquement par le chant des paons. La chambres est spacieuse et climatisé, et la piscine très agréable. La cuisine y est bonne mais sans plus, c’était surtout très pratique de ne pas avoir à sortir pour manger. Le personnel était vraiment sympathique, et Petit Pois a souvent pris ses aises en cuisine. Le nom de ce petit hôtel est Sevanagama, je vous met le lien ici. Étrangement on y a vu que des français!

Kandy : Amaya Bungalow, le meilleur hébergement de tout notre séjour au Sri Lanka! Situé dans les hauteurs de Kandy, l’hôtel Amaya possède aussi quelques bungalows de luxe avec une piscine réservée pour ces derniers. Le service y est exceptionnel, on vous prépare le petit déjeuner dans le jardin attenant au bungalow avec un cuisinier qui cuisine sur commande. Nous avons été traité comme des rois! Les bungalows ont tout de même un tarif assez élevé (totalement justifié au vue du service), mais je dois vous avouer que je n’ai pas payé le vrai tarif (cela ne serait pas rentré dans notre budget). J’ai réservé longtemps à l’avance via le site agoda.com, ce qui nous a permis de bénéficier de -40% !! Il est parfois intéressant de prévoir ses vacances longtemps à l’avance ! Notre séjour a été vraiment inoubliable grâce à cet hôtel et son staff, qui s’est même plié en quatre pour satisfaire les exigences (culinaires principalement) de notre petit monstre adoré.

P1070514
La vue de l’hôtel Amaya le soir

Les coups de coeur de Petit Pois

Une petite compilation de ce que Petit Pois a préféré pendant notre passage dans le triangle culturel :

  • le safari en 4×4 à la recherche des éléphants dans le parc national de Kaudulla ;
  • le Hiriwaduna village tour, char à boeufs, tuk-tuk et bateau l’ont comblé ;
  • se déchausser dans les temples, surtout à Dambulla par ce qu’il a pu mettre ses petits pieds dans l’eau ;
  • le temple sacré de la Dent à Kandy : et oui il a ADORÉ explorer ce temple, regarder les gens et les statues de Bouddha ;
  • regarder les jardiniers dans le jardin botanique de Kandy ;
  • les sculptures d’éléphants, on a craqué et fini par lui offrir un petit « pépan » sculpté en bois (oui sinon c’était le format géant sur lequel il essayait de monter ! ) ;
  • les piscines des hôtels !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *