Asie,  Partir,  Séjour à l'étranger,  Voyage en famille,  Voyager avec bébé

Sri Lanka : Kandy et la route des jardins d’épices

Kandy, capitale du dernier royaume Sri Lankais du même nom, a bien été pour moi un véritable crush, un Kandy crush ! Bien que l’empire britannique l’est absorbé au 19ème siècle, cette ville a un sens tout particulier pour les Sri Lankais. Pour cette raison elle conserve d’importantes fonctions religieuses et une atmosphère assez unique. C’est aussi le coeur du pays, géographiquement tout autant que spirituellement. En effet Kandy demeure la capitale du bouddhisme Sri Lankais.

Mais Kandy c’est également le lieu des dernières émeutes entre bouddhistes et musulmans, qui se sont déroulées justement au tout début de notre séjour (mars 2018). Nous n’avons pas pour autant évité la ville, la situation étant revenue à la normale quelques jours avant notre passage. J’en profite pour vous conseiller, avant de partir à l’étranger, de vous inscrire sur le site du fil d’Ariane, vous serez prévenus par e-mail en cas de problème dans le pays que vous visitez.

L’accès à la ville de Kandy se fit pour nous au départ de Dambulla, par la route des jardins d’épices.

Le temple de Nalanda Gedige

Ce petit temple, situé en bord de lac et peu fréquenté, nous a donné l’opportunité d’une balade rapide et rafraîchissante. Ce fut une bonne pause dans notre trajet sur la route de Kandy. Vous n’aurez pas de scrupules à vous arrêter ici, la visite est gratuite!

Ici le calme règne, on passe sous un portique avant de pénétrer dans ce temple, abritant apparement quelques sculptures érotiques. Les pierres sont vraiment usées, nous avons vraiment eu du mal à distinguer les positions du Kâma-Sûtra! On y voit également un bouddha, mais aussi des sculptures hindouistes, c’est ce qui fait l’originalité aussi de ce temple, un style fusion entre bouddhisme et hindouisme.

Matale et son temple Hindou

Nous avons effectué un passage express dans la ville de Matale, afin de découvrir son temple hindou richement décoré. Tout l’extérieur est sculpté et très coloré. Nous n’en avions jamais vu de tel! La seule déception fut que nous n’ayons pu visiter l’intérieur du temple qui était fermé. Il nous fallu tout de même débourser quelques roupies afin de pouvoir faire le tour de l’extérieur du temple (100 roupies soit 0,50 euros pour être exact).

Visite d’un jardin d’épices

C’est un peu un passage oblige lorsqu’on voyage avec un guide et que l’on se dirige vers Kandy. Une centaine de jardins d’épices se trouvent le long de la route qui mène au centre de la ville. Notre guide nous a emmené au jardin n°99 (il devait avoir une commission). La visite est agréable et interessante, des guides francophones sont même présents. À la fin de cette visite vous saurez tout sur la noix de muscade, la vanille ou l’aloe vera. Une démonstration des divers produits et baumes ayurvédiques vous sera également faites (à des fins commerciales bien évidemment!).

Officiellement cette visite est gratuite, mais ici règle du pourboire oblige, il est bien évidemment conseillé de laisser un petit quelque chose pour le guide.

P1070256

Kandy, la ville

J’avais tout entendu sur cette ville. Sur les forums tout le monde a un avis différent, certains ont détesté leur passage à Kandy qu’ils trouvèrent trop bruyantes. D’autres encore tombèrent amoureux de cette cité si chère au coeur des Sri Lankais. Je savais donc que notre découverte allait être quitte ou double! Et bien voyez-vous, je peux maintenant vous dire que je fais partie de la deuxième catégorie! J’ai ADORÉ les jours que nous y avons passé. Oui c’est bruyant, oui il y a parfois des bouchons permanents et un monde fou, mais je ne saurai pas dire pourquoi je m’y suis sentie bien.

P1070339

Nous n’avons pas séjourné dans le centre de Kandy, peut être est-ce pour ça que j’ai vraiment apprécié mon séjour. L’hôtel que nous avions choisi se situe dans les hauteurs de la ville, la vue y est imprenable sur Kandy, et l’ambiance y est bien plus calme pour se reposer. Je vous donne cette bonne adresse dans le prochain article où je détaillerai notre itinéraire dans le Triangle Culturel avec un bébé!

Kandy qui se situe à 500m d’altitude, possède un climat beaucoup plus doux. Fini les 35 °C! Il fait tout de même chaud, mais la chaleur baisse en soirée et les nuits sont un peu plus fraiche (un peu hein, pas besoin tout de même de sortir la polaire!).

Le temple de la Dent du Bouddha, Dalada Maligawa

Tarifs

Il faut compter 1500 roupies par personne, soit 8 euros.

Temps de visite

En prenant le temps nous y sommes restés 2 heures.

Visiter le temple de la Dent sacrée

Vous aimez les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco?! J’espère car en voici encore un! Le temple est un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka, il contient une dent de Bouddha (vous aurez compris d’où lui vient son nom!).

Pour une fois notre guide nous a accompagné et nous avons eu des explications sur notre visite (alléluia!). Ce temple sacré est sous haute surveillance, un attentat à la bombe y ayant été perpétré en 1998. Tout a été reconstruit aujourd’hui. Entouré par un mur d’enceinte, on pénètre dans le temple à proprement parlé par un porche décoré, représentant la procession qui se déroule une fois par an à Kandy. Lors de cet évènement, la relique de la Dent est placé dans un coffre sur le dos d’un éléphant paré pour l’occasion, et la procession passe dans la ville. C’est la seule sortie de la Dent!

P1070381

En parlant de la Dent, vous ne la verrez pas! La visite s’articule sur deux étages, au rez de chaussée on voit le sanctuaire de la Dent, mais c’est au 1er étage que tout se déroule: les prières et offrandes sont impressionnantes! La dent se trouve dans la salle de l’Image à cet étage, mais seules quelques personnes habilités peuvent y entrer.

Au rez-de-chaussée, derrière le sanctuaire se trouve également une sorte de temple-musée, le Sri Dalada Museum. On y voit des scènes de la vie de Bouddha en lien avec la relique de la Dent, mais aussi des statues de Bouddhas, offrandes faites au temple par d’autres pays.

À l’extérieur (mais toujours dans l’enceinte), se trouve Mangul Madura, ou le hall des audiences, fait de piliers en bois sculptés. Les rois de Kandy y donnaient leurs audiences et c’est aussi ici que la reddition du royaume de Kandy aux anglais fut signée.

L’elephant museum se trouve tout près. Nous n’avons pas particulièrement aimé cette partie, un musée consacré à un éléphant décédé à l’âge de 75 ans.

Et avec un bébé?

Ce temple fut un coup de coeur pour Petit Pois! Il a passé un bon bout de temps à explorer le rez-de-chaussée pieds nus, sous les regards amusés des moines et des autres visiteurs. Une partie de la visite se faisant en intérieur, le sol n’y est pas brulant et le chapeau non nécessaire. Par contre ne les oubliez pas pour la partie extérieure sous peine de vous brûler les pieds!

Le jardin botanique ou Peradeniya Botanical Garden

Ce jardin botanique est très ancien, sa création remonte à l’époque des rois de Kandy. Au XVIème siècle y fut bâtie une résidence royale. Les anglais le transformèrent en jardin, qu’ils développèrent petit à petit.

Tarifs

1500 roupies par personne, soit 8 euros

Temps de visite

Dans notre cas 2h fut suffisantes. Vous pouvez y passer une après-midi complète.

Comment visiter le jardin botanique avec un bébé?

Ce jardin immense se visite très bien a pied, on peut même y passer beaucoup beaucoup de temps! Petit Pois était fatigué ce jour là, nous avons pris l’option voiturette électrique avec chauffeur.  Et nous avons bien fait! Bébé a fini la visite endormi dans les bras de son papa. Bien que notre chauffeur ne soit pas spécialement sympathique, nous avons donc pu aller rapidement de sites en sites et découvrir les arbres et fleurs exotiques qui s’y trouvent. On peut y admirer diverses espèces de bambous, une immense allée de palmier, le pavillon des orchidées, des coco-fesses des Seychelles, et bien d’autres plantes qui nous étaient inconnues!

Une belle vue sur la ville et le lac

Une promenade en bateau sur le lac de Kandy est tout a fait possible, bien qu’on ne nous l’ai pas conseillé. Nous avons surtout pu admirer le lac et la ville à partir d’un point de vue juste exceptionnel! Je n’ai pas l’adresse de ce lieu, mais il est bien connu de tous les guides.

P1070653P1070660P1070662P1070667

De là on peut aussi admirer l’immense statue blanche de Bouddha qui surplombe la ville. Située sur la Devil’s Hill, la statue Bahiravokanda Vitara n’est pas placée ici par hasard. Selon la légende, il fut un temps où des exécutions y étaient perpétrées. Afin de calmer les esprits, une statue de Bouddha y fut installée. D’autre légendes existent sur ce lieu, mais elles ne m’ont pas été conté.

Shopping!!

Kandy est aussi connue pour ses boutiques d’artisanat, et nous avons bien évidemment voulu découvrir tout ça. C’est là que la visite se complique avec Petit Pois, voyez vous faire du shopping avec un bout de choux de presque 2 ans n’est pas de tout repos!

Les Batiks

Les batiks sont des techniques d’impression des tissus faites avec de la cire et différents passages dans des bacs de colorant. Vous en trouverez partout à Kandy, et une démonstration des techniques ancestrales vous sera proposée dans certaines boutiques (il existe actuellement des techniques industrielles aussi).

J’y ai acheté mon premier sari, un vrai rêve de gosse! À Rome on fait comme les Romains n’est-ce pas?!

P1070681

Les pierres précieuses et semi-précieuses

Si vous voulez vous acheter de jolies bijoux c’est le bon endroit! Dans des boutiques-musées vous comprendrez d’où sont extraites les pierres (une mine est même reconstituée à l’entrée!), et une video vous montrera tout le process de l’extraction minière. Le Sri Lanka est réputé pour ses saphirs, rubis, pierres de lune, lapis-lazuli, etc. Vous pouvez choisir votre pierre et le montage que vous désirez, il sera fait en 24h chrono! Bien sûr je ne peux que vous conseillez d’exiger un certificat d’authenticité.

Le travail du bois

Le bois est sculpté et teint de manière artisanal, statue de Bouddha, éléphant et autres objets de décoration vous seront proposés. On vous dira même que l’on peut vous livrer directement en France.

Des hauteurs aux alentours de la ville on peut admirer le soleil se coucher sur Kandy. Une balade s’y impose pour bien finir une journée de découverte de la ville.

Kandy est une ville vivante, et je dirai même vibrante! Elle possède un riche artisanat, son jardin botanique vaut le détour et le temple de la Dent, haut lieu religieux et classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, nous a séduit. Je ne peux que vous engager à vous faire votre propre opinion de la ville de Kandy! Et vous à votre avis, vous allez avoir le crush pour Kandy?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner au blog et à liker la page Facebook pour suivre mes prochaines pérégrinations!

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *