Asie,  Partir,  Séjour à l'étranger,  Sri Lanka,  Voyage en famille,  Voyager avec bébé

Sri Lanka : Dambulla, grottes et Bouddhas

Attention je vous présente aujourd’hui un lieu dont je suis totalement tombée amoureuse! C’est un site classé par l’Unesco (ils ont décidément bon goût à l’Unesco!). Le monastère de Raja Maha Vihara ou Golden Rock temple (le temple d’or), creusé à même la roche est exceptionnel par ses grottes, mais aussi par ses sculptures de Bouddha de toutes tailles et ses peintures rupestres. Bon encore une fois il faut un peu marcher et monter quelques marches avant de rejoindre le monastère. Les moines préféraient des lieux reculés, au calme, loin de l’agitation de la ville pour méditer, du coup nous aussi nous avons grimpé pour voir ce lieu fantastique. Ici aussi, comme dans beaucoup de temples, les singes sont rois!

 

Informations pratiques

Les grottes du temple d’or se trouvent dans les hauteurs de la ville de Dambulla, comme je vous le disais, il y a une petite grimpette à faire et on y est. On vous demandera à l’entrée d’y laisser vos chaussures, comme dans tous les temples. Tenue correct exigée! Ici pas de short et de débardeur! Les épaules et les jambes doivent être couvertes, au moins jusqu’au genoux.

Tarifs 

Il faut compter 1500 roupies, soit environ 8,50 euros par personne. C’est beaucoup plus accessible que des sites comme Sigiriya ou Anuradhapura!

Temps de visite du monastère

Compter minimum 1h une fois dans le temple… nous sommes assez lent donc on a mis plus de temps que ça.

Un peu d’histoire

Dambulla

La ville de Dambulla date du 1er siècle avant J.C. Un roi déchu du royaume d’Anuradhapura, dont le nom est Vattagamini Abhaya, du fuir et se cacher ici. Une fois que son royaume lui fut restitué, il décida de décorer ces grottes. Ce temple-caverne devint un lieu de pèlerinage, cela fait maintenant 22 siècles!

Dambulla avec un bébé

Petit Pois qui avait presque 23 mois, il ne voulait pas être porté lors de la visite, c’est donc tout seul qu’il est monté jusqu’au monastère, et même qu’il en est redescendu! Prévoir comme toujours de l’eau, un chapeau et de la crème solaire! Sinon c’est une visite plutôt facile à faire avec un enfant en bas âge.

La visite

Une seule très grosse roche est creusée de plusieurs grottes, dans lesquelles différents types de Bouddhas ont été sculptés et peints sur les murs : des Bouddhas assis en méditation, des Bouddhas couchés ayant atteint l’éveil, etc… soit 157 statues au total! Chaque position de Bouddha a une signification particulière.

P1070159

Ce sont au total 5 grottes, certaines étroites où il est difficile de circuler à plusieurs, la lampe frontal ou une lampe torche est vraiment utile dans les plus petites qui sont aussi très sombres. La grotte n°2, la plus grande est stupéfiante par sa beauté. Les peintures sont splendides et les sculptures impressionnantes.

À l’entrée de la grotte n°1 se trouve une illustration du dieu Vishnu et Ananda, un des disciples de Bouddha. Petit Pois et moi en avons profité pour être bénis : un homme récite des prières tout en vous nouant un bracelet blanc autour du poignet.

Nous avons vraiment trouvé le temple de Raja Maha Vihara à Dambulla d’une beauté incroyable! Une de nos visites coup de coeur au Sri Lanka et aussi une visite essentielle dans le triangle culturel! À voir également dans la ville de Dambulla, tout en bas du monastère, un petit temple avec une stupa, et juste derrière une immense statue dorée trône au dessus d’un musée. La tête de cette statue est visible aussi quand on redescend du Rock temple.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner au blog pour ne rien louper de nos prochaines aventures!

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *