Asie,  Partir,  Sri Lanka,  Voyage en famille,  Voyager avec bébé

Sri Lanka : le parc national de Kaudulla avec un bébé

Au centre du Sri Lanka, dans le secteur du triangle culturel se trouvent plusieurs parcs nationaux. Ce sont des passages obligés si vous souhaitez admirer des éléphants dans leur habitat naturel. Et pour tout vous dire c’est une des activités que notre petit garçon de presque 2 ans a préféré de tout notre séjour. Alors grimpez dans notre 4×4 et suivez nous à la recherche des pachydermes du Sri Lanka!

P1060317

Quel parc national choisir?

Dans le triangle culturel se trouvent trois parcs, Minneriya, Kaudulla et l’Hurulu Eco Park, les deux premiers sont des parcs nationaux. La principal « attraction » de ses trois parcs, est bien sûr la présence des éléphants, mais aussi différentes espèces d’oiseaux et même des crocodiles. Les éléphants passant librement d’un parc à l’autre, il faut se renseigner le matin même sur le lieu de leur présence. Dans notre cas ce fut le parc de Kaudulla. Sachez que vous ne serez pas seul lors de cette excursion, les 4×4 se trouvent souvent les uns derrière les autres. Lorsque les éléphants sont en vue, c’est plus d’une vingtaine de 4×4 qui se ruent et se positionnent à touche-touche.

Comment s’y rendre?

Le parc ne se visite pas seul, autant vous le dire vous ne pourrez pas randonner au milieu des éléphants. Il vous faudra partir en excursion en 4×4! Sur place vous trouverez facilement comment organiser votre excursion, l’hébergement dans lequel vous serez pourra même la prévoir pour vous. Dans notre cas, c’est notre guide-chauffeur qui s’en est chargé. Notre chauffeur de 4×4, très silencieux, ne nous a rien appris sur la vie de la faune locale.

P1060221

Pour nous rendre dans le parc national de Kaudulla, le 4×4 vient directement nous chercher devant notre hôtel, situé à Habarana, une vingtaine de kilomètres nous sépare du parc. Notre chauffeur s’arrête devant une statue de Bouddha et Ganesh sur la route du parc, comme beaucoup d’autres chauffeurs, il ne se rend jamais dans la jungle sans avoir été béni au préalable.

Une autre option si vous voyagez sans guide, est d’aller à l’entrée d’un des parcs pour directement trouver un guide pour partir en excursion (il faut évidemment vérifier qu’il s’agit bien d’un guide officiel).

Informations pratiques

Ce safari ne dure que 2h (il en existe des plus longs), les départs se font tôt le matin ou en fin d’après-midi. C’est tout à fait faisable avec un petit bout de l’âge de Petit Pois. Nous avons par contre refuser de faire celui du parc national de Yala dans le Sud du Sri Lanka, le temps annoncé était de 4h, et là pour un bébé de 22 mois, ça aurait été beaucoup trop. Yala nous aurait permis de voir des ours et des léopards, bien que leur présence ne soit pas certaine, les animaux sont sauvages, et il faut avoir un peu de chance pour les apercevoir.

Les tarifs : il vous faudra compter une trentaine d’euros pour 2 personnes tout compris, c’est à dire avec le 4×4 et l’entrée du parc.

Les indispensables pour bébé

Il est important de prévoir de la crème solaire et un chapeau, les 4×4 sont ouverts sur le dessus pour vous permettre d’observer les animaux. Il fait chaud et vous vous trouverez souvent au soleil. Le chapeau de mon fils est anti UV pour ces raisons, Petit Pois était en manche courte, mais pour le reste du séjour, nous avons privilégié des vêtements légers et à manches longues pour le protéger au maximum du soleil. Prévoyez également de l’eau, bien que souvent les guides vous fournissent des bouteilles. De même nous emportons toujours une collation au cas ou en sortie, gâteaux ou compote souvent.

P1060212

Quels animaux peut-on voir?

Lors de notre passage dans le parc nous avons eu la chance de voir quelques animaux en plus des fameux éléphants. Je vous les montre dans l’ordre dans lequel nous les avons aperçu.

Des aigles

P1060216

Des singes

Cette espèce est un Langur gris.

P1060231

De frelons asiatiques…

Nous étions assez prêt, je n’étais pas vraiment rassurée.

P1060224

Les ÉLÉPHANTS!!!

Les « pépants » comme dirait Petit Pois.

P1060266P1060273P1060292P1060321P1060323P1060339

Des oiseaux

Ici un Rollier indien, très coloré (désolée la photo est un peu floue!).

P1060344

Un crocodile en pleine sieste

P1060349

Malgré le nombre de 4×4, nous avons vraiment apprécié ce safari, voir les éléphants dans leur habitat naturel, en troupeau c’était vraiment génial. Sur la route retour, après toutes ces émotions, bébé s’est endormi dans mes bras, bercé par les secousses du 4×4.

Petite astuce

Une autre solution pour voir des éléphants si vous ne voulez pas payer d’entrée dans le parc, c’est de venir tôt le matin sur la route qui passe au milieu du parc national de Minneriya (de Habarana à Polonnaruwa), on y a vu des éléphants traverser, et selon notre chauffeur, c’est très fréquent.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *