Europe,  Islande,  Partir,  préparatifs de voyage,  Voyage en famille,  Voyager avec bébé

Islande avec un bébé : préparatifs de voyage pour 3 semaines

L’Islande a la côte ces dernières années. De plus en plus de français s’y rendent chaque années pour explorer ce pays sauvage aux allures indomptables. Mais quand est-il de voyager en Islande avec un bébé ? C’est notre projet : partir à l’aventure au pays du feu et de la glace avec un petit bonhomme de 15 mois.

Notre projet de voyage en Islande avec un bébé

Notre projet de voyage en Islande remonte à 2 ans maintenant, avant même que nous pensions avoir notre bébé. Avec un enfant en bas âge nous avons adapté notre itinéraire. Nous avons prévu moins de randonnées, en tout cas moins longues, et moins d’hébergements. Nous allons essayer de respecter le rythme de ses siestes au maximum.

Le voyage est prévu pour juillet, 3 semaines pour faire le tour de l’Islande, par la route circulaire n°1, avec quelques incursions en 4×4 dans les terres. Le projet n’est pas bien original au niveau du parcours, par contre pour nous ce sera la première fois que nous partons aussi loin et aussi longtemps avec notre bébé. Nous avons choisi pour plus de confort de louer un 4×4 et de prendre le moins d’hébergements possible. Il a fallu faire des choix, et nous avons donc renoncé aux Iles Westmann et aux Fjords de l’Ouest qui semblent difficiles d’accès et moins pratiques avec un bébé.

Au total 1535 km de prévu pour aller d’hébergement en hébergement, et donc sûrement beaucoup plus de kilomètres pour les excursions!

La location de la voiture

Pour louer un 4×4 en Islande nous avons vraiment pris le temps de nous renseigner, et en trainant sur les forums on s’aperçoit vite qu’il est très important de bien choisir son loueur ! Beaucoup de gens ont eu des déconvenues avec les loueurs internationaux qui n’assure pas pour les jets de sables et de cendres, hors en Islande c’est assez fréquent, et là la facture devient salée ! Nous avons donc choisi de passer par une agence locale, Blue Car Rental (http://www.bluecarrental.is/fr/). Le contact par mail est bien passé, ils nous ont bien conseillé au niveau du choix de la voiture. Ils sont très réactifs dans leur réponses.

Pour vous donner un petit aperçu des problèmes rencontrés lors de la location de voiture en Islande, je vous mets un lien vers un des posts sur le forum Voyage Islande. Ce forum est vraiment un super moyen d’organiser son voyage et son parcours, je recommande chaudement.

Les hébergements

Côté hébergement nous avons choisi de réserver des logements indépendants pour avoir toute notre liberté avec Petit Pois. Nous souhaitons pouvoir rester à l’hébergement si nécessaire et cuisiner nos repas et nos sandwichs pour le déjeuner. L’Islande est une destination chère et en effet faire le choix de ces hébergements est un coût ! Par contre nous économiserons sur l’alimentation. Les restaurants en Islande sont très couteux.

Pour trouver ces logements, nous sommes passés par AirBnB et Tripadvisor tout simplement. Je vous en dirai plus à notre retour 😉

Voyager en Islande avec un bébé

Côté déplacement avec un bébé nous restons sur le portage, s’encombrer avec une poussette dans un pays ou nous avons surtout envie de profiter des paysages serait vraiment dommage. Il nous reste encore à tester quel est le type de porte-bébé pour les randonnées nous souhaitons emporter. J’ai une polaire de portage et une couverture de portage étanches qui je l’espère nous seront bien utile.

Côté vestimentaire là c’est plus compliqué. En Islande, même si nous partons en été il faut prévoir des vêtements pour les 4 saisons. On va donc prévoir une combinaison d’hiver mais aussi des t-shirts plus légers. Et choses importantes avec les sources chaudes que l’on trouve là-bas, il faut prévoir des couches de bain. Je vais pouvoir utiliser mon watersling, c’est un sling (écharpe courte avec un anneau) spécialement conçu pour l’eau. Il sèche très vite ! Je l’ai pris chez MaM, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer vraiment, je ne l’ai utilisé qu’une seule fois en Galice.

Petite astuce avant de partir en Islande

L’Islande reste un pays où des éruptions volcaniques peuvent se produire, certaines sont même attendues depuis quelques années déjà. Avant de partir il est recommandé de laisser son itinéraire sur le site internet safetravel.is et pourquoi pas de suivre leur fil d’actualité sur Facebook SafeinIceland. Vous saurez ainsi tout sur les routes fermées, les évènements climatiques et les éruptions volcaniques en temps réel.

Après avoir écrit cet article un petit imprévu s’est produit : un des hébergements n’a pas été correctement réservé, ma réservation n’a pas été validée ! Nouvelle difficulté : comment trouver un hébergement dans un coin perdu peu de temps avant le départ ? La tâche s’est avérée difficile ! Nous avons du réserver des locations neuves (voir des bungalows en cours de construction), justes mises sur le marché. Nous avons du changer un peu notre itinéraire aussi. Nouveau petit conseil : bien réserver ses hébergements pour l’Islande très longtemps à l’avance !

Allez, le départ se fait en juillet, on a vraiment hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *