Charente-Maritime Deux-Sèvres France Poitou-Charentes Rester Terres de Légendes

Courir la Galipote en Poitou-Charentes

Après Lusignan et la légende de Mélusine, je vous emmène dans une course effrénée à travers champs et forêts. Venez courir la Galipote avec moi et découvrez non seulement une légende qui vit sur les terres du Poitou-Charentes depuis des siècles, mais aussi les expressions qui en découlent et qui furent même emporter jusqu’au nouveau monde où moult habitants du Poitou, des Charentes et des Deux-Sèvres émigrèrent.

Galipote-20

Qu’est ce qu’une Galipote?

La galipote ou ganipote, selon le dictionnaire du Poitevin Saintongeais est une sorte de loup-garou, de revenant. En réalité c’est bien plus que ça. Les anciens vous diront qu’enfant on leur disait de se méfier des agneaux, moutons et chèvres d’une grande beauté, voir trop docile. Une fois approché, l’animal vous sautera sur le dos et vous serez forcé d’emmener la galipote dans une course effrénée dont vous pourriez bien sortir exténué voir mourant.

galipote

C’est donc un être fantastique, parfois cornu tel un mouton ou une chèvre, parfois ressemblant à un loup-garou ou bien blanchâtre comme un revenant. La galipote est farceuse et aurait tendance à traîner près des mégalithes. Vous me direz c’est vaste comme description ! Et vous aurez raison, c’est ce qui en fait un être redoutable et difficile à identifier.

La légende la Galipote

Figurez-vous que la galipote est bien souvent un être humain transformé en être maléfique la nuit venue. Le récit le plus fréquent est celui du dédoublement, la galipote se trouve sous forme humaine d’un côté, et animal de l’autre, à faire courir le pauvre homme qu’il a piégé. Ainsi, se raconte l’histoire d’un homme se rendant à une veillée, qui aurait piégé une galipote tentant de sauter sur son dos. Une fois arrivée chez ses hôtes, il aurait menacer de jeter la bête dans le feu. La maîtresse de maison n’aurait eu d’autre solution que d’avouer son crime, car oui, la galipote c’était elle !

Où chercher la Galipote ?

La marche des Galipotes à Ardin

Tous les ans la commune d’Ardin en Deux-Sèvres organise la marche des Galipotes au mois de mai. C’est un parcours nocturne de 15 km, qui mène à différentes animations et dont le thème change chaque année. À Ardin, la Galipote est un être fantomatique blanc et farceur. C’est qu’ici, la galipote aurait été aperçu pour la dernière fois dans les années 90 ! Bonne humeur, mise en avant du patrimoine, repas réconfortant et soirée arrosée sont au programme. Pour ceux abusants de l’apéro, ou pour les plus jeunes, fatiguant au bout de quelques kilomètres, des navettes vous rapatrient au point de départ. J’ai effectué les 15 km, et je peux vous dire que le parcours de nuit, avec une frontale vacillante et de la pluie pour une partie du parcours m’ont épuisé, comme si la galipote m’était grimpée sur le dos en me forçant à courir toute la nuit ! Je recommande chaudement cette marche entourée de vos amis les plus farceurs qui apprécieront cette belle expérience.

Avenue de la Ganipote à Saint-Palais-sur-Mer

En Charente Maritime aussi la légende la galipote sévit, mais c’est sous la forme ganipote qu’on la retrouve à Saint-Palais-sur-Mer ! La très calme Avenue de la Ganipote n’abrite rien de particulier, à part de jolies maisons de vacances.

« Courir la Galipote », le sens actuel

Voici une expression dont vous ne pourrez plus vous passer, et que vous chercherez irrémédiablement à introduire lors d’un diner mondain ! On lui donne 3 significations principales. La première, la plus sage, signifie faire une course effrénée, tels les pauvres bougres piégés par une galipote. La seconde, très imagée, est ma préférée, courir la galipote peut se dire lorsque vous avez la courante. Vous n’aurez plus besoin de parler de vos excréments lors de votre prochaine gastro, la galipote est là pour vous ! La troisième tout de même fort sympathique, datant d’une époque où la libération sexuelle n’est pas de bon ton, se dit d’un homme ou d’une femme qui ne fait pas que regarder le sexe opposé dans le blanc des yeux : « elle coure la galipote celle-là ! ». Cette expression-là est restée chez nos amis québécois qui l’utilise volontiers afin de parler d’une personne à la recherche d’aventures sexuelles.

Produits régionaux

Le petit fantôme d’Ardin est immortalisé sous la forme d’un délicieux petit gâteau fantôme ! La galipote est une sorte de petit sablé au beurre AOP du Poitou-Charentes. Très agréable à tremper dans son chocolat chaud ou son grog pour les soirées de veillée au coin du feu, là où à l’origine on comptait les histoire de galipotes et d’autres êtres surnaturels effrayants.

Galipote-23

 

Si vous aimez les légendes et le folklore local, faites un petit passage sur mon article consacré à Mélusine, la fée légendaire du Poitou-Charentes. Je vous dis à très vite pour vous faire découvrir de nouvelles Terres de Légendes !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *