Charente-Maritime Poitou-Charentes Rester

Crazannes, les Lapidiales et le Chemin de la Pierre

Tout le monde connaît la Charente Maritime, pour ses plages de sable fin et ses ports de pêche. Je vous emmène découvrir aujourd’hui une autre facette de ce département du Poitou-Charentes. Dans le village de Port d’Envaux, à 12 km de Saintes et à 45 minutes de La Rochelle, se trouve le Chemin de la Pierre, qui vibre encore de son passé autour de la taille de la pierre. Cette richesse est toujours exploitée aujourd’hui, mais plus de la même façon. Ce sont maintenant les touristes et les artistes du monde entier qui viennent découvrir des sculptures géantes, façonnées à même la roche. Les Lapidiales et les carrières de Crazannes forment des sites uniques qui m’émerveillent encore aujourd’hui en écrivant ces mots.

P1110783

L’histoire du Chemin de la Pierre

Grâce à sa situation géographique, au bord de la Charente, Port d’Evaux se développa très vite comme port de commerce dès l’époque gallo-romaine. Mais ce n’est qu’au XVIe siècle que les fameuses pierres de Crazannes, du calcaire blanc d’une grande qualité, furent transportées par des gabares sur la Charente. La ville fut prospère et transportait également du sel, et du bois de chauffage. Avec l’arrivée du chemin de fer, le transport fluvial déclina. Le Chemin de la Pierre fut nommée ainsi en souvenir du chemin qu’empruntaient les pierres extraites des carrières de Crazannes avant d’être transporter par bateau à partir de Port d’Envaux.

P1110791

Le village de Port d’Envaux

Il fait bon vivre dans ce village de 1 200 habitants aux grandes maisons bourgeoises bordant la Charente. Des enfants se baignent dans la Charente, des touristes se rendent au port afin de faire une sortie en bateau. Mais ce qui m’intéresse moi c’est ce chemin,  celui de la pierre. Je suis le chemin de halage, puis je quitte les bords de la Charente pour remonter en direction des carrières, et découvrir un lieu unique au monde, les Lapidiales.

Les Lapidiales

Entre Crazannes et Port d’Envaux, se trouve les Lapidiales. Les carrières ont été investi par des sculpteurs de tous horizons, et un site de land’art à vu le jour en 2001, sous la prérogative d’Alain Tenenbaum, sculpteur et homme de théâtre. L’émotion est envahissante et peu descriptive. On se plait à errer de sculpture en sculpture, à observer les détails, et surtout à comprendre ce que l’artiste à voulu exprimer dans son œuvre. Dans ce théâtre végétale, on peut y passer des heures, à fouiller chaque recoin, chaque pierre.

On ressent plus que l’on voit, la relation de l’homme avec le fleuve, la terre-mère, mais aussi des œuvres plus « génitales » au cœur de la Terre. On imagine ces mains creuser, gratter et ces outils façonner la roche. Et ce « monument aux morts pour rien » nous rappelle les atrocités dont l’humanité peut faire preuve. Vous ne reviendrez pas de ce lieu indemne.

Les carrières de Crazannes

Ce site de 12 hectares vous mènera à la découverte des anciennes carrières de calcaire. La végétation a repris le dessus sur la pierre, donnant un air de fin du monde à ce lieu. 2 sentiers de découverte s’offrent à vous. Sachez qu’un seul est ouvert aux enfants de moins de 3 ans. Pour des questions de sécurité, le port du casque est obligatoire. Des ateliers de sculptures sont proposés à la belle saison. Un espace muséographique est libre à la visite, et vous racontera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pierre de Crazannes 😉

Informations pratiques

Les Lapidiales sont gratuites et ouvertes toute l’année. Pour connaître la programmation culturelle, mais aussi pour pouvoir apercevoir les sculpteurs en action, rendez-vous sur leur site internet. Les animations autour des sculptures ne se font que de mai à septembre.

Les carrières de Crazannes se visitent avec un guide, sur réservation au préalable. Les visites ne sont possibles que d’avril à novembre. Le Parcours de Carriers dure 1h et vous coûtera 6 €. Le P’tit Parcours de Genny, accessible aux enfants, dure 30 minutes et son tarif est de 3,5 €. Le site est totalement gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Le circuit du Chemin des Pierres fait 12 km et vous mènera à travers tous ces sites : à vos chaussures de rando !

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *