Europe Islande Partir Séjour à l'étranger Voyage en famille Voyager avec bébé

Chroniques islandaises : épilogue à Reykjavik

Nous ne pouvions pas terminer un voyage en Islande sans explorer sa capitale, Reykjavik, et s’imprégner une toute dernière fois de l’air Islandais avant de reprendre l’avion. Même si je suis éprise de nature sauvage, un séjour dans une ville inconnue me plait toujours autant et pour une simple raison : pas de voitures! On fait tout à pied, on s’imprègne de l’ambiance. On met le bébé en écharpe/porte-bébé et hop c’est parti! Suivez nous dans les rues animées de Reykjavik!

Comme souvent lorsque l’on est piéton dans une nouvelle ville on se laisse guider par nos envies à travers les rues, on explore, on découvre une nouvelle ambiance, un nouveau décor et on improvise notre itinéraire. Ici, vous n’aurez aucun besoin de prendre les transports en commun, toute la ville se visite à pieds, et c’est là qu’on se fond le mieux avec la vie locale (et les touristes aussi, nous y étions en juillet, haute saison touristique!).

Le vieux port et les quais

C’est le plus vieux port de Reykjavik et c’est surtout de nos jours un des lieux les plus touristiques de la capitale islandaise. Bien que ce soit touristique, c’est un lieux vraiment agréable pour une balade, on y trouve bien entendu des boutiques touristiques, des bateaux pour faire des excursions en mer pour voir les baleines, des restaurants de poissons et de cuisine locale. Malheureusement l’Islande fait parti des pays qui continue de chasser la baleine, en parti pour répondre à la demande de certains touristes, alors par pitié, ne faites pas parti des touristes qui en mangent!

La vue du port est vraiment belle, quand les nuages sont dégagés, on voit les sommets au loin et le Harpa, ce bâtiment moderne (une énorme salle de concert que l’on peut visiter également), étincelant lorsque le soleil se reflète dessus. On y trouve aussi un des meilleur glacier de la ville, toujours plein à craquer peu importe l’heure de la journée.

Arpenter le vieux Reykjavik

Le vieux Reykjavik se situe au coeur de la ville et est vraiment très animé, avec des cafés, des restaurants et des boutiques de souvenirs à gogo. Ici des gens font la queue pour acheter les meilleurs hotdogs de la ville, là dans le parc Austurvöllur des gens pique-niquent. Le centre est charmant et vivant!

Autour du Lac Tjörnin

En partant du Parc Austurvöllur et de sa statue de Jon Sigurdsson (le leader de l’indépendance du pays), on rejoint les rives du Lac Tjörnin, sorte de Central Park à l’Islandaise (en beaucoup plus petit quand même). On se sent à la campagne en plein centre ville. Petit Pois a particulièrement aimer les canards et autres espèces d’oiseaux présents sur le Lac (coin coin coin en boucle!).

Balade en bord de mer (Du Sun Voyager au Harpa)

Et oui Reykjavik se trouve au bord de l’océan atlantique, et une promenade à été aménagé tout le long de la côte. Nous en avons profité pour faire le plein d’air iodé et pour découvrir le Sun Voyager, cette magnifique sculpture d’un drakkar viking. Le décor alentour est magnifique et quand le soleil se montre c’est un vrai spectacle.

P1040288

Autour d’Hallgrimskirkja

À l’Est du centre ville, cette église surplombe toute la ville (elle serait visible à 20km à la ronde!). On peut aussi monter tout en haut de l’église, moyennant quelques couronnes, pour avoir une vue encore plus spectaculaire sur tout la ville, ce que pour une fois nous n’avons pas fait. La statue devant l’église est celle d’un célèbre viking Leifur Eiriksson qui aurait navigué jusqu’aux Nouveau Monde. Ce quartier était un peu notre QG pour les quelques jours que nous  avons passé à Reykjavik et nous avons adoré l’ambiance!

Le quartier de Laugardalur

Bon là, on a beaucoup beaucoup marché! Ce quartier se trouve à 4km du centre ville, et comme nous aimons tout faire à pieds, on y est allé en marchant, et puis on s’est un peu perdu (mais pas trop, on se repère facilement à Reykjavik). À Laugardalur on y trouve tout pour les familles, piscines géothermiques, patinoires, parc d’attraction pour enfants avec un petit zoo et le jardin botanique.

Dans le jardin botanique se trouve un charmant petit café sous une serre, nous y avons pris notre dernier gouter dans la capitale, rien que pour l’atmosphère, cet endroit vaut le détour.

Street art

C’est ce qui m’a le plus frappé dans les rues de la capitale, l’art est présent partout, les couleurs affichées sur les murs dans tous les quartiers, que ce soit des personnages que des symboles en lien avec la culture islandaise. Je vous laisse admirer 😉

Bonnes adresses

Une très bonne boulangerie près de l’église d’Hallgrimskirkja, vous y trouverez de succulents pains et des pâtisseries (ressemblant aux pâtisseries danoises) délicieuses.

Le Saegreifinn, un petit restaurant dans le vieux port, dans une petite cabane, on commande au comptoir la meilleure soupe de langoustines de la ville et des brochettes de poissons présentées dans un petit frigo (tout du frais!), et on s’assoit dans la salle derrière et on profite. Petit plus une aire de jeu pour enfant est aménagée, on s’est assis juste à côté et Petit Pois a pu aussi s’éclater! Petite déception, eux aussi servent du steak de baleine…

Le café Loki, c’est un petit café/restaurant avec une vue imprenable sur l’église Hallgrimskirkja. Certes nous avons trouvé ça un peu cher pour la quantité présente dans l’assiette, mais c’était délicieux et cela nous a permis de découvrir un peu plus la cuisine islandaise.

Comme vous avez pu le voir nous n’avons pas visité de musée à Reykjavik, c’était une volonté de notre part bien que la ville regorge de supers musées, dont un musée phallologique, oui oui un musée entier avec des penis de toutes les espèces et de toutes les tailles! La capitale est aussi connue pour son ambiance nocturne, mais ça avec un bébé nous n’y avons même pas pensé, il faudra donc croire les rumeurs à ce sujet. Si vous avez la chance d’y aller j’espère que Reykjavik sera une capitale que vous aimerez explorer autant que nous!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *