France Hauts de France Partir

Balade Historique dans le Vieux Lille

C’est dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, le WAT (We Are Travel), que j’ai pu effectuer un blogtrip à la découverte de Lille. C’était pour moi la première fois que je me rendais dans la capitale du Nord, chef-lieu des Hauts de France, et je ne savais absolument rien de la ville. C’est donc une visite historique de Lille qui m’attendait, à la découverte de la passionnante histoire de cette ville convoitée au fil des siècles par les Flamands, les Bourguignons, les Espagnols, pour enfin terminer aux mains des Français. Quoi de mieux pour comprendre une ville et ses habitants que d’écouter son histoire ?

L’île Madame et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Notre visite historique de Lille commence par le berceau de la ville. C’est en milieu marécageux, sur l‘île Madame que se développe la ville. Son nom signifierait d’ailleurs île. Aujourd’hui, on y trouve l’imposante cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, dont la construction ne date que de 1854. Se promener sur l’île Madame, c’est découvrir cette cathédrale néo-gothique, mais aussi les Ponts de la Discorde et les maisons colorées autour de la place Gilleson. Le charme de ce quartier est certain, mais son histoire est insolite. En effet, les passerelles permettant d’accéder aux jolies petites maisons furent nommées Ponts de la Discorde, car les habitants déféquaient de ces ponts dans le Deule, le cours d’eau qui passe dessous. Une loi fut votée, et les habitants furent obligés d’aménager une pièce dédiée à leurs besoins dans les maisons. Un gardien devait même surveiller que cette loi fut bien respectée. On a du mal à imaginer que ce quartier était malfamé jusque dans les années 30 !

L’hospice Comtesse et le moulin Saint-Pierre

Sous l’impulsion de Jeanne de Flandre, un hospice où les veuves, les pauvres, les pèlerins et les orphelins fut construit en 1237. À cette époque, Lille est flamande, tenue par les comtes de Flandre. Tout près de l’hospice, se trouve le moulin Saint-Pierre, qui servait à drainer l’eau le long des canaux. On y voit également les armoiries des comtes de Flandre.

La chambre de commerce, son beffroi et sa coupole

Lille possède 2 beffrois, celui de l’hôtel de ville, et celui de la chambre du commerce. Ce dernier beffroi possède 3 fonctions :

  • voir au loin : le pays est plat, ce qui permet de voir très loin ;
  • prévenir des évènements importants en sonnant les cloches ;
  • contenir le trésor de la ville, la charte communale, créée par les comtes de Flandres.

N’hésitez pas à pénétrer dans la chambre de commerce, sa coupole intérieure vaut vraiment le détour !

La Grand’Place de Lille

Cette place centrale, également nommée place du Général de Gaulle, est vraiment incontournable lors d’un passage à Lille. Son architecture et sa beauté étonnent. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à une telle découverte. La Déesse de Lille trône victorieuse en haut de sa colonne, au centre de cette Grand’Place. La beauté de la Vieille bourse éblouie, avec son architecture typique de la Renaissance flamande (17e siècle). On ne peut que remarquer également le bâtiment hébergeant la Voix du Nord, le journal local, avec le blason de la métropole sur sa façade, et les Trois Grâces à son sommet, qui représentent 3 anciennes provinces du Nord : la Flandre, l’Artois et l’Hainaut.

Le palais Rihour

Lille fut bourguignonne, oui oui ! Les ducs de Bourgogne s’en emparèrent grâce au mariage de la dernière comtesse de Flandre avec Philippe le Hardy, duc de Bourgogne. Pour pouvoir accueillir toute sa cour à Lille, Philippe le Bon fit construire un immense palais. Du palais Rihour il n’en reste que la chapelle, abritant aujourd’hui l’office de tourisme. Dans cette chapelle, un vitrail interpelle. On peut y voir un céphalophore, c’est-à-dire la représentation d’un homme décapité, ici c’est un évangéliste. Un peu sanglant ! Devant le palais, fut placé en 1929 le Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale.

La statue du P’tit Quinquin

Cette statue, un peu excentrée du centre historique de Lille, a toute son importance dans l’histoire de la ville. Une chanson, et plus précisément une berceuse, lui est même dédiée « Dors min p’tit quinquin« . Elle raconte la vie des ouvrières dans la région au 19e siècle.

balade-historique-lille-31

La citadelle de Lille

La reine des citadelles est située en périphérie de Lille et possède une forme de couronne. Elle fit partie d’une ligne de citadelles bâties par Vauban sous l’ordre de Louis XIV, pour protéger la ville d’une éventuelle tentative de l’Espagne de récupérer la ville, mais aussi en cas de révolte du peuple flamand. En effet, Lille fit partie des Pays-Bas espagnols pendant 2 siècles, et le peuple n’apprécia pas particulièrement de devenir française.

Avez-vous remarqué le soleil que l’on aperçoit en haut de certains bâtiments, comme sur la Grand’Place ou ici sur la citadelle ? Le symbole du roi Soleil fut placé en haut des bâtiments, au-dessus de tous les autres symboles. Seulement les Lillois sont des rebelles dans l’âme, sur la citadelle, il placèrent discrètement le symbole de la ville, la fleur de Lys, juste à côté du soleil en signe de rébellion. La citadelle est aujourd’hui une base OTAN et ne se visite pas.

Si vous souhaitez vous aussi faire une visite historique de la ville, pleine d’anecdotes et dans la bonne humeur, n’hésitez pas à contacter Sophie Chiche, guide conférencière Chti, qui nous a mené à travers la ville ([email protected], 06 65 56 88 48). C’est l’histoire de la ville, mais aussi la personnalité des Lillois que vous découvrirez au fil de la visite. Merci à Hello Lille, l’office de tourisme de Lille, et à We Are Travel pour cette belle découverte.

Il me reste encore à vous dévoiler 2 lieux que j’ai visités dans le cadre de ce blogtrip, le Fort Seclin et le musée de la bataille de Fromelle, 2 sites historiques forts qui m’ont beaucoup marqués.

 

You may also like...

2 Comments

  1. Très belle photo de Lille ! Ça donne envie de redécouvrir sa propre ville 🙂

    1. ElodieEREP says:

      Merci beaucoup. Vous avez vraiment une ville très accueillante 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *