Charente France Poitou-Charentes Rester

À la découverte de Nanteuil-en-Vallée

On peut voyager dans le monde entier et ne jamais découvrir les merveilles près de chez soi. J’aime découvrir des pays et des cultures différentes, mais j’aime aussi découvrir des petits coins secrets juste à côté. Et pourquoi pas voyager près de chez soi? Faire le touriste dans sa région permet de la voir sous un autre angle. Voici donc une nouvelle rubrique, où j’espère vous faire découvrir des petites pépites tout près de chez moi, dans ma Charente natale.

Cette rubrique commence avec la belle Nanteuil-en-Vallée. Dans le Nord Charente, tout près de Ruffec, vous la découvrirez dans la vallée de l’Argentor. Je vous emmène sur une de mes balades préférées!

Nanteuil se découvre à pieds, comme toutes les petites villes médiévales, il faut se perdre dans ses ruelles et ses chemins cachés pour mieux s’en imprégner. Garer donc votre voiture à la sortie de la ville, sur le parking de l’arboretum et laissez vous guider…

L’Arboretum

Dans ce parc fleuri vous enjamberez le lit de l’Argentor sur des petits ponts en bois, vous trouverez un petit labyrinthe où les enfants aiment se cacher, partez à la chasse au grenouilles dans un ruisseaux, cachez vous dans un arbre immense sortie tout droit d’un conte de fée.

Puis pour découvrir le village longez la rivière. Vous passerez le long de jardins privés et découvrirez quelques vieilles bâtisses, jusqu’à l’écluse où vous rejoindrez le coeur du village.

Le bourg

C’est un village où il fait bon flâner, pour découvrir ses petits trésors cachés et son riche passé. En effet Nanteuil se trouve sur un des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : c’est devenu pour moi une petite obsession depuis le Vanifique Voyage (Le Vanifique Voyage (VV): road trip en Cantabrie, Asturies et Galice), je me plais à imaginer l’époque où ses chemins étaient très fréquentés, la ferveur des pèlerins malgré la fatigue de la route, et leur joie de découvrir de nouveaux villages chaque jours.

En premier, découvrez son vieux lavoir et sa petite exposition sur la bughée. Mais qu’est ce que c’est me direz vous?! La bughée c’est la grande lessive que les femmes venaient faire au lavoir. Quelques ustensiles et vêtements sont exposés tout près de celui-ci pour vous faire découvrir cette corvée qui durait 4 à 5 heures!

P1040548
Le lavoir

En remontant le long du lavoir, on passe par un petit escalier sous un porche, et on rejoint la rue principale. Un petit chemin part dans les hauteurs de Nanteuil, c’est le chemin de Charlemagne. On longe de vieilles maisons en pierre pour avoir une vue magnifique sur tout le village. J’y étais lors d’une fin d’après-midi d’été, et les couleurs étaient magnifiques. Pourquoi Charlemagne?? Je pense tout simplement que c’est parce que l’Abbaye située non loin fut fondée par ce dernier. Le chemin redescend en boucle vers la rue principale.

P1040567-2

Lors de votre errance dans Nanteuil, regardez sur ses murs, vous découvrirez d’anciennes photos du village, de l’endroit exact où vous vous situez!

L’Abbaye bénédictine Notre Dame et Saint Benoit

C’est la prochaine étape sur votre chemin. Je ne l’ai vu que de l’extérieur, elle se visite principalement en été (ouverture tous les jours sauf le lundi), ou bien le dimanche après-midi le reste de l’année. Toutefois mieux vaut se renseigner à la mairie avant. Je ne manquerai pas de mettre cet article à jour lorsque j’aurai eu la chance de la visiter. Elle fut fondée dès la fin du 8ème siècle, et des fouilles archéologiques sont toujours en cours à l’intérieur. Quelques visites avec les archéologues sont organisées.

L’Église

En repartant de l’Abbaye, une petite ruelle attira mon attention, c’est par là que je vous entraine et que l’on rejoint l’église du village. Je ne suis pas une spécialiste de l’art roman, mais j’ai trouvé cette petite église originale de part son aménagement intérieur.

La fontaine Saint Jean

En sortant de l’église, une maison à colombage (dans laquelle se trouve un petit restaurant), attirera tout de suite votre attention. Juste à côté se trouve une petite fontaine. Ce fut le point d’alimentation principale du village en eau jusque dans les années soixante. La fontaine que vous pouvez admirer actuellement est une reconstruction de 1840, suite à la destruction de la première.

Puis suivez votre intuition, perdez vous dans les ruelles (vous ne resterez pas perdu longtemps!), explorez! Il y fait bon vivre et si vous aimez les vielles pierres vous serez ravis.

P1040622

J’ai faim!

Une bonne adresse que j’ai pu tester à Nanteuil-en-Vallée, l’Auberge de l’Argentor, un café-restaurant doté d’une belle terrasse ombragée, à l’accueil et au service agréable. C’est une adresse privilégiée de nos amis anglais qui raffolent de la région. Aaah ils ont bon goût ces anglais! À l’intérieur l’entrée possède une ambiance de pub avec sa cheminée allumée pour se réchauffer, une salle de restaurant se trouve au fond. Quant au menu il est simple et bon, avec des produits régionaux. Et oh miracle on y a trouvé une chaise haute pour Petit Pois.

P1040546

 

Nanteuil-en-Vallée est devenue depuis 2016 une petite cité de caractère, c’est un lieu idéal pour une balade bucolique mais aussi pour son patrimoine culturel et historique, pour ses jardins où vous trouverez même une aire de jeux pour enfant, voilà comment se sentir en vacances juste à côté de chez moi!

Pour terminer je vous emmène admirer un coucher de soleil d’été du panorama des Touches, à moins de dix minutes de Nanteuil.

P1040629

 

You may also like...

3 Comments

  1. […] un peu plus d’un an, j’ai découvert ce lieu lors de ma visite à Nanteuil-en-Vallée (À la découverte de Nanteuil-en-Vallée). Plongez avec nous dans le passé à la découverte de la vie des Chanoines, grâce à des scènes […]

  2. Merci de cette sympathique présentation du village de Nanteuil-en-Vallée.

    Je n’ai relevé aucune erreur d’orthographe ( on ne se refait pas et je suis quasi viscéralement attachée à la bonne orthographe des textes écrits.)

    Il y a deux endroits où l’on peut se restaurer à Nanteuil, et les deux sont accueillants et proposent une bonne cuisine.C’est tout à fait remarquable.

    Venez dans le Nord-Charente. On n’y vit pas trop mal et il s’y passe aussi des évènements intéressants.

  3. […] À la découverte de Nanteuil-en-Vallée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *